Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Maroc-Israël : L’OCP soutient un partenariat durable entre les universités des deux pays


le Mardi 24 Août 2021



Maroc-Israël : L’OCP soutient un partenariat durable entre les universités des deux pays
Dans le cadre de sa stratégie de partage d’expertise, l’OCP mobilise des services pour favoriser les partenariats avec des partenaires mondiaux et régionaux. Cette fois-ci, l’OCP se prépare pour soutenir un accord entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université israélienne Ben Gourion du Néguev (BGU) portant une collaboration sur des projets de recherche.

En fait, les deux universités devraient signer un protocole d’accord en octobre. L’accord sera le premier du genre entre deux établissements d’enseignement supérieur du Maroc et d’Israël. La coopération sera conforme aux engagements pris par les deux pays lors de la signature d’une déclaration tripartite avec les États-Unis pour rétablir les relations.

Dans le cadre de l’accord, Israël et le Maroc cherchent à renforcer leur coopération dans différents domaines, notamment la recherche et l’innovation. « L’UM6P et la BGU considèrent la recherche scientifique comme un élément clé du développement, notamment en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons identifié ce sujet comme une première étape de notre collaboration », a affirmé le Président de l’UM6P, Hicham El Habti.

L’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont entamé des discussions pour collaborer sur des projets de recherche sur le développement durable, ainsi que sur des programmes d’échange d’étudiants et de professeurs.

Le groupe marocain OCP et ICL Group, une multinationale basée à Tel-Aviv, ont exprimé leur détermination à soutenir le partenariat entre les deux universités.