L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc - Cambodge Un engagement mutuel pour une coopération renforcée


Rédigé par S.K. avec MAP Mardi 28 Mars 2023

Le Maroc et le Cambodge ont convenu d'entreprendre une série d’actions et d’initiatives pour donner une forte impulsion à leur coopération dans divers domaines.



Maroc - Cambodge Un engagement mutuel pour une coopération renforcée
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs entretiens, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn, se sont félicités des excellentes relations liant les deux pays au plus haut niveau, les qualifiant de relations « marquées par l’amitié, le respect mutuel, la concertation et la coordination sur les questions d’intérêt commun ».

Les deux ministres ont souligné la nécessité de promouvoir les flux de commerce et d’investissement et de développer les échanges culturels et scientifiques entre le Maroc et le Cambodge, en capitalisant sur leurs positions privilégiées respectives dans les régions d'Afrique et d'Asie du Sud-Est.

Promotion du système d’aviation

Par la même occasion, les deux ministres ont signé un accord sur la promotion du système d’aviation entre les deux pays.

Le principal objectif de cet accord est de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes et d’établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyage et de livraison avec des prix compétitifs et des services sur marchés ouverts.

Dans le même esprit, les deux ministres ont convenu d'accélérer la finalisation et la signature de trois autres accords, à savoir l’accord bilatéral pour la promotion et la protection réciproques des investissements, l’accord entre le Maroc et le Cambodge pour l'élimination de la double imposition en matière d'impôts sur le revenu et la prévention de la fraude et de l'évasion fiscales, ainsi que l’accord de coopération culturelle, technique, scientifique et économique.

Le Cambodge soutien pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc

Le Royaume du Cambodge a exprimé également son plein soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi que son appréciation des efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique négociée à la question du Sahara marocain.

"Le Royaume du Cambodge soutient pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et respecte ses efforts pour parvenir à une solution politique négociée à ce conflit régional", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, Prak Sokhonn.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News