L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-Biélorussie : Loukachenko se dit prêt à soutenir les initiatives prometteuses du Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 31 Juillet 2023

Le président du Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a félicité Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l'occasion de la fête du Trône et indique, selon le cabinet présidentiel du pays, que Minsk est prête à soutenir les initiatives prometteuses pour élargir les liens avec le Maroc.



Loukachenko a noté que les mesures confiantes et équilibrées mises en œuvre par le Roi Mohammed VI permettent de maintenir la stabilité dans la société, d'assurer le développement progressif du Royaume et de renforcer les positions du pays sur la scène internationale.

"La Biélorussie considère le Maroc comme un partenaire prometteur en Afrique du Nord. Nous sommes intéressés par l'approfondissement du dialogue politique, l'augmentation des échanges commerciaux, l'intensification de la coopération dans les secteurs de l'industrie, de la pétrochimie, de l'agriculture et de l'alimentation, de la science, de l'éducation. Nous sommes prêts à soutenir toute initiative prometteuse visant à développer les liens entre Minsk et Rabat", a souligné le dirigeant biélorusse.

Alexandre Loukachenko a souhaité au Souverain santé et succès, et au peuple marocain paix et prospérité.

Il est à noter que le Maroc est le premier partenaire commercial africain de la Biélorussie. Ce pays européen, qui déploie actuellement une stratégie d’expansion commerciale vers l’Afrique, entretient avec le Maroc des relations diplomatiques depuis 1992, mais sans présence de corps diplomatique à Rabat jusqu’à présent.

En 2021, la liste des principaux partenaires commerciaux de la Biélorussie en termes de chiffre d’affaires comprenait des pays africains tels que le Maroc (104,7 millions de dollars), l’Angola (88,5 millions de dollars), l’Égypte (62,7 millions de dollars), la Côte d’Ivoire (60, 6 millions de dollars) et la Tunisie (57,1 millions de dollars). 








🔴 Top News