Le Conseiller spécial du président américain pour l’Afrique et le moyen orient, Massad Boulos, a abordé la question du Sahara dans une nouvelle interview accordée à la presse libanaise. Une occasion pour lui de faire la lumière sur le dossier depuis le vote de la résolution 2797 du Conseil de sécurité.
Interrogé à ce sujet, il a réaffirmé l’engagement de Washington pour la paix dans le sillage de la résolution onusienne qui a consacré le plan d’autonomie comme cadre de négociation. “Le président Trump est déterminé à favoriser une paix durable dans la région et un avenir meilleur pour tous ses peuples", a-t-il
Les États-Unis se réjouissent du vote historique pour l'adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l'ONU, étendant le mandat de la MINURSO pour une autre année et saisissant ce moment unique pour catalyser une dynamique de paix depuis longtemps attendue au Sahara– des progrès rendus possibles par le partenariat profond et la coopération continue des États-Unis avec le Maroc”, a-t-il déclaré.
Le diplomate américain a pris soin d’appeler implicitement l’Algérie à prendre part à la dynamique actuelle pour parvenir à une solution définitive et instaurer une paix durable au Maghreb. “Les États-Unis et l'Algérie entretiennent un partenariat solide pour promouvoir la paix régionale, la sécurité et la prospérité sous la direction du président Trump et du président Tebboune”, a-t-il poursuivi, rappelant que les États-Unis espèrent faciliter l'accès commercial au marché algérien pour les entreprises américaines et collaborer sur des opportunités de prospérité mutuelle.
Cette sortie intervient au moment où le floue plane sur le plan de paix annoncé il y a plus de deux mois à CBS par le négociateur en chef de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner. Ces derniers avaient annoncé la possibilité d’un accord de paix entre le Maroc et l’Algérie sous médiation américaine en 60 jours sans y parvenir jusqu’à présent. Le 11 novembre, le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, a nié avoir négocié le plan américain sans contredire ouvertement les propos de l’émissaire de Trump.
L'Algérie se garde de s’opposer ouvertement aux efforts américains pour clore ce dossier. Le régime algérien multiplie les gestes de flatterie et les concessions à l'administration Trump pour faire bonne mine auprès des Américains. Alger a pris soin de ne pas critiquer Washington après le vote de la résolution 2797 du Conseil de sécurité dont la délégation américaine est le porte-plume en se contentant d’exprimer ses regrets.
Depuis le retour de Donald Trump à la maison blanche, l'administration américaine ne cesse de réitérer sa reconnaissance de la marocanité du Sahara par la voix de plusieurs de ses poids lourds dont le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio, qui l’a fait lors de sa rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à Washington. Les Etats-Unis ont concrétisé leur soutien au Maroc dans la résolution onusienne qui a érigé le plan d’autonomie en cadre de référence de toute solution future.
Massad Boulos lui-même a déclaré lors de sa visite en Algérie que l’initiative marocaine est la seule solution envisageable. Il a répété qu’il s’agit de la seule base d’une solution durable au lendemain du vote de la résolution 2797.






















