L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Marhaba 2023: Une armada de 33 bateaux pour réussir la prochaine opération


Mercredi 10 Mai 2023

Les préparatifs vont bon train pour l’opération Marhaba qui a vu transiter 3.2 millions de voyageurs et 558.000 véhicules en 2022, tel qu’indiqué par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, ce mardi 9 mai devant la Chambre des Représentants.



Marhaba 2023: Une armada de 33 bateaux pour réussir la prochaine opération
Lors de son passage dans l’Hémicycle, Mohammed Abdeljalil a rappelé le flux important enregistré au niveau de Tanger Med, le grand port d’accès au Royaume des Marocains du monde, qui a enregistré près de 59 % du total des passagers, avec un trafic de 1.352.322 passagers et 342.059 véhicules ayant transité par le port du 5 juin au 15 septembre 2022, tandis que les ports de Tanger-ville et de Nador ont enregistré respectivement 21 % et 19 % du volume total.

La tutelle veille actuellement à la bonne préparation d’un plan focalisé sur la mise à disposition de la flotte et la programmation des voyages, le renforcement de l’offre et la diversification des points de transit, ainsi que sur le respect scrupuleux des normes internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes, a-t-il dit.

Près de 538 traversées maritimes hebdomadaires, tel est l’objectif visé par l’opération qui prévoit une capacité hebdomadaire de 136.000 véhicules et 500.000 passagers. Ainsi, 33 bateaux de neuf compagnies différentes seraient mobilisés à cet effet, assurant toutes les liaisons entre les ports du Maroc et ceux d'Espagne, de France et d'Italie.

Le ministre s’est aussi montré « optimiste » quant au partenariat Maroc-Espagne, qui permettra, selon lui, de garantir sans nul doute la réussite de l’opération, notamment par le biais du Comité maritime mixte maroco-espagnol, le Comité national de l’opération de transit ou encore le Comité mixte maroco-espagnol chargé de la préparation de l’opération Transit. Selon les statistiques officielles de la Protection civile espagnole, rapportées par l’agence EFE, 1.06 million de Marocains résidant à l’étranger avaient pris le départ du Maroc pour transiter par l’Espagne.

Le ministère de tutelle s’oriente, par ailleurs, vers la numérisation de toutes les procédures relatives au trafic des navires, aux certificats et brevets délivrés aux gens de mer, à l'enregistrement des navires ou encore le paiement électronique des redevances à la Direction de la Marine Marchande, a souligné le responsable, ajoutant que son département tend vers le renforcement de l’arsenal juridique, de sorte à le mettre en adéquation avec les normes internationales.

Pour rappel, 1.548.939 MRE avaient rejoint le Maroc en 2021, privilégiant ainsi pour la première fois la voie aérienne, avec près de 92% du total des arrivées.
 







🔴 Top News