L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

« Marhaba » 2022 : GNV prête pour l’accueil des MRE


Rédigé par Siham MDIJI Mardi 14 Juin 2022

L’édition 2022 de l’opération « Marhaba » vient apporter une bouffée d’oxygène aux opérateurs de transport maritime, notamment à la compagnie Grandi Navi-Veloci (GNV). Une compagnie qui a déployé un important programme de liaisons maritimes quotidiennes pour faciliter le transit des Marocains du monde.



Dans le cadre de « Marhaba » 2022, GNV n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette opération qui signe son grand retour après deux ans d’interruption, en témoignent les diverses lignes maritimes déployées par la compagnie italienne. Cette dernière a voulu marquer le début de l’édition 2022 de « Marhaba » en organisant un événement au port de Tanger Med, samedi 11 juin, sur le bateau Excellent en présence de tous les intervenants de l’opération et les professionnels du secteur.
 
A cette occasion, Mohamed Kabbaj, partenaire de GNV Maroc et PDG de la compagnie mondiale de transport maritime de conteneurs (MSC) Maroc, a déclaré que « nous nous intégrons totalement dans la vision du gouvernement marocain, « Marocains du monde : une mobilisation collective pour faciliter l’opération de transit », et nous nous sommes préparés à l’opération Marhaba 2022 depuis le début de l’année ».
 
 « Selon les Instructions et les Directives de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI,  du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et toutes les administrations concernées, nous avons veillé à mettre en place un dispositif très important pour être prêts à accueillir les Marocains du monde en leur offrant les  meilleures conditions de passage », a-t-il fait savoir.
 
Le PDG de MSC Maroc a, par ailleurs, salué l’engagement du ministère de Transport, de la Direction de la Marine Marchande et de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui ont accompagné GNV à tous les niveaux pour améliorer la qualité de ses services et prestations.
 
GNV renforce son dispositif
 
Dans le même sillage, l’ensemble des paquebots arborant le logo GNV vont, désormais, sillonner la méditerranée reliant les principaux ports européens avec les ports marocains de Tanger Med et Nador avec cinq navires dédiés.  « La compagnie maritime opère depuis 15 ans au Maroc », a précisé Matteo Catani, CEO de GNV, en présence du chef de mission adjoint à l’ambassade d’Italie au Maroc, précisant qu’elle est passée de sept à vingt-cinq bateaux au cours des derniers quinze ans ».  
 
« Dans cette voie, GNV a développé l’ambition de progresser en tant que partenaire de plus en plus fiable du Maroc », a-t-il poursuivi
 
Les liaisons entre Gênes-Tanger, Sète–Tanger, Sète–Nador, Barcelone-Tanger et Barcelone-Nador vont être renforcées avec l’introduction d’un cinquième navire qui desservira les lignes marocaines avec deux ou trois voyages par semaine.
 
Autre nouveauté de cette année, destinée à faciliter le retour au Maroc de la communauté du Sud de l’Italie, est l’introduction de deux allers-retours de Rome au départ de Civitavecchia vers Tanger Med. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la volonté de GNV de renforcer ses lignes maritimes afin de permettre à la plus grande communauté extra-européenne établie en Italie de renouer avec sa mère patrie. « Il s’agit de 400.000 MRE auxquels s’ajoutent presque 200.000 double-nationaux », a indiqué Matteo Romitelli, chef de mission adjoint à l’ambassade d’Italie au Maroc, soulignant que « ceci est une force économique et commerciale non négligeable du fait que la grande majorité des MRE contribue au développement du Maroc, notamment à travers les transferts de fonds vers le Royaume ».
 
Pour ce qui concerne les services à bord, la compagnie propose une offre de restauration garantie Halal, repensée cette année avec des recettes signées par le Chef Moha, un nouvel espace dédié aux familles « le family lounge » avec une programmation d’animation pour les enfants et la reprise de toutes les activités de divertissement (duo marocain live, spectacles traditionnels et la mascotte Marino qui fera sourire les plus petits).
 
A noter que la compagnie précitée, fondée en 1992 et faisant aujourd'hui partie du groupe MSC, est l'une des principales compagnies maritimes dans le transport des marchandises et des passagers en Méditerranée avec une flotte de 25 navires, la Compagnie exploite 29 lignes depuis et vers 7 destinations, à savoir le Maroc, la Tunisie, la France, l’Espagne, l’Italie, l'Albanie et Malte.








🔴 Top News