Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Marché monétaire : Le Trésor place 17,4 MMDH selon Attijari Global Research


Rédigé par La rédaction le Samedi 12 Février 2022

L'encours moyen des injections à blanc et avec prise en pension du Trésor s'est établi à 17,4 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine allant du 04 au 10 février, contre 10,3 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research (AGR), qui fait état de 100% de satisfaction de la demande bancaire par Bank Al-Maghrib. Détails



Marché monétaire : Le Trésor place 17,4 MMDH selon Attijari Global Research
Cet encours a, en effet, accéléré sa progression grâce à la situation confortable des finances publiques de l'État et ce, en marge de l'importante levée du Trésor le mois dernier, indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux – Fixed Income", notant que le marché monétaire a maintenu son équilibre.

Dans ces conditions, les taux interbancaires évoluent en ligne avec le taux directeur à 1,5% et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) ont continué d'osciller autour des 1,42% sur la semaine.

Du côté des appels d'offre de Bank Al-Maghrib (BAM), l'Institut d'émission continue de satisfaire 100% de la demande bancaire.

Les injections hebdomadaires à travers les avances à 7 jours reculent à 30,4 MMDH. BAM intervient dans le circuit monétaire à hauteur de 42,3 MMDH via les pensions livrées et les prêts garantis.

(Avec MAP)