L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Manger de saison au printemps : Vive les fruits !


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 21 Mai 2023

Dites au revoir aux agrumes, le printemps est là ! Les envies ne sont plus au réconfort mais à la fraîcheur et les fruits de saison prennent de belles couleurs : rouge, rose, orange... Ils sont si nombreux qu’il est facile de se faire plaisir avec de délicieuses recettes de saison et de savoureuses boissons.



Après les fruits vitaminés de l’hiver, la saison des fruits goûteux du printemps arrive à grands pas. Chaque nouvelle saison marque le retour de fruits arrivés à maturité renfermant de multiples saveurs. Le printemps se caractérise par des fruits colorés et juteux embellissant nos assiettes. On ne le répète jamais assez : manger des fruits est bon pour la santé. Ces produits alimentaires offrent un apport naturel en oligoéléments, en vitamines et en fibres. Des éléments essentiels pour que le corps fonctionne correctement : cela permet d'éviter les carences et de prévenir certaines maladies.
 
Le printemps signe le retour de la nèfle, des cerises, des abricots, du melon, des prunes, sources de vitamines, de potassium et d’antioxydants. « Une alimentation riche en fruits, c’est la certitude de faire le plein de vitamines, de fibres, et de minéraux, c’est vrai que leur valeur nutritionnelle est exceptionnelle », explique Dr Moustafid, nutritionniste. « Lorsque l'on mange des fruits de saison, cela signifie qu’ils sont arrivés à maturité, et cela de façon naturelle. Ils sont par conséquent plus savoureux et beaucoup plus riches en nutriments qu’hors saison », ajoute-t-elle.
 
Nèfle : un fruit méconnu pourtant riche en bienfaits
 
Connue plus sous le nom de « Mzah », la nèfle est connue pour ses saveurs sucrées et douces. Son extrémité pointue, sa couleur brune et ses cinq dents caractéristiques font de lui un fruit reconnaissable entre mille. Sa chair sucrée, rappelant les notes de la pomme et de la poire, est riche en arômes et convient parfaitement pour la préparation de confitures. Ce délicieux fruit contient de nombreux bienfaits pour la santé. « Le premier de ses bénéfices est sa teneur riche en minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium et le potassium », indique Dr Yousra Moustafid.

Du côté des vitamines, elle contient notamment de la vitamine A, une vitamine favorisant le bon métabolisme du fer, le maintien des muqueuses en bon état et le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle contient aussi de la vitamine C et de la vitamine B, apportant vitalité et tonicité à son consommateur. Enfin, « la nèfle est également réputée pour être bénéfique sur le système nerveux ainsi que sur le transit intestinal », souligne la spécialiste. 
 
Cerises, abricots... quels fruits consommer ?
 
Selon Dr Moustafid, les cerises contiennent une grande quantité d’eau, et représentent ainsi un apport en fibres, en hydrates de carbone, en lipides et en protéines. C'est un bon purifiant, conseillé dans les cas de constipation. « Très riche en vitamine C et vitamine A, la cerise est un véritable cocktail d'antioxydants. La vitamine C permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre diverses infections, tandis que la vitamine A protège la peau et les yeux », détaille la spécialiste.
 
L’abricot est très apprécié par les sportifs pour ses apports en potassium, en fer et en cuivre. Consommé avant un effort sportif, il contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides au corps, en particulier lorsqu'il est consommé sec. Durant la récupération, sa haute teneur en potassium permet une meilleure élimination des toxines. « Ce fruit a un rôle bénéfique sur le bon fonctionnement intestinal. Les pectines abondantes dans ce fruit régularisent le transit et luttent contre les problèmes intestinaux tout en étant bien supportées par les intestins fragiles », informe Dr Moustafid.
 
Qui dit fruits, dit fructose
 
Le fructose est un sucre totalement naturel que l’on retrouve sous forme de fibres dans les fruits et dans certains légumes, ses propriétés sucrantes sont supérieures à toutes celles des autres sucres disponibles. Cependant, à doses égales, le fructose et le glucose offrent le même nombre de calories. « Je recommande de ne pas manger plus de trois portions de fruits par jour, afin de ne pas absorber plus de 50 g de fructose quotidiennement », recommande la nutritionniste.
 
Pour Dr Moustafid, les fruits ne sont pas interchangeables, c’est pourquoi un melon en entrée ne peut pas remplacer une assiette de crudités. Si on en mange en début de repas, il faut compenser ensuite avec un plat contenant des légumes riches en fibres (lentilles, épinard, poivron, aubergine…) et ne pas prendre un autre fruit en dessert. De même, il est possible de consommer un fruit au goûter à condition qu’il se substitue, et non qu’il s’ajoute, à celui du dîner.
 
Meryem EL BARHRASSI

Fruits de saison : attention aux problèmes digestifs !

Si les fibres contenues dans les fruits sont un atout pour diminuer le taux de glucose sanguin, certains d’entre eux sont à consommer en petites quantités lorsque l’on a des troubles digestifs. Les fibres stimulent le transit intestinal, mais à fortes doses ou chez les personnes sensibles, elles peuvent devenir irritantes pour les intestins. « Un régime trop riche en fibres est susceptible de provoquer des désordres digestifs, parmi lesquels des ballonnements, des flatulences, voire des diarrhées, et peut contribuer à irriter les parois du tube digestif », précise Dr Moustafid. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de bien mâcher les fruits, de les privilégier cuits, sous forme de compotes par exemple et de les éplucher, les fibres étant principalement situées sous la peau.







🔴 Top News