Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Lumière bleue : Quels effets sur la peau ?


Rédigé par la rédaction le Dimanche 25 Octobre 2020



Lumière bleue : Quels effets sur la peau ?
Taches brunes, accentuation des rides, mauvais renouvellement cellulaire… La lumière bleue n’a pas que des effets négatifs pour les yeux et le sommeil. Il s’avère qu’elle altère aussi notre peau. Comment s’en protéger ? On fait le point.

Avec l’explosion du télétravail, la consommation de jeux vidéo qui augmente, nous passons plus de 6 heures par jour derrière nos écrans. Ces nouveaux comportements ont alerté les scientifiques sur les effets de la lumière bleue diffusée par nos tablettes, smartphones et lumière LED. Après avoir démontré ses effets délétères sur la rétine et le sommeil, ils ont découvert qu’elle altérait aussi la peau. Depuis, les marques de cosmétiques développent des soins spécifiques pour lutter contre cette nouvelle forme de pollution.

« La lumière bleue stimule les mélanocytes grâce à de l’opsine 3, ce qui va engendrer une surproduction de mélanine d’où l’apparition de taches brunes, en particulier sur les phototypes de type III et plus (peaux foncées) », explique Dr. Salhi Fatiha, dermatologue. Il a été démontré également que la lumière bleue diminue la production de fibroblastes et oxyde les cellules, ce qui a pour effet d’accélérer le vieillissement cutané et accentuer les rides.

Comment se protéger de la lumière bleue ?
Pour se protéger de son rayonnement, « il faut constituer un écran barrière avec des soins cosmétiques contenant des oxydes de fer ou toute matière inerte capable de réfléchir la lumière », souligne Dr. Salhi. Une protection solaire avec des filtres minéraux ou une crème teintée sont de bonnes solutions. Sans oublier de consommer des aliments riches en antioxydants naturels (vitamines A, E, enzymes) ou des compléments alimentaires ciblés. Au quotidien, les bons gestes protecteurs s’imposent aussi :
•Limiter son temps d’écran
•Activer le mode nuit des tablettes et smartphones
•Baisser la luminosité des écrans télé et lumière LED
•Porter des lunettes qui réfléchissent la lumière bleue
•Privilégier au maximum l’éclairage naturel.

Des effets bénéfiques dans certains cas
La lumière bleue est parfois utilisée pour ses effets bénéfiques : elle est anti-acné, soigne les cicatrices hypertrophiées et les dermatites atopiques. Elle doit cependant être administrée sous contrôle médical afin de ne délivrer qu’une longueur précise d’ondes et à la bonne distance.

« À petites doses, la lumière bleue peut avoir des effets bénéfiques pour la peau. On l’utilise en LED pour favoriser la cicatrisation ou pour fournir une action antibactérienne afin de traiter l’acné ou les mycoses de la peau », conclut la dermatologue.

  


Dans la même rubrique :
< >