L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Loi de grève : Les employeurs ne pourront plus recruter des stagiaires en période de grève


Rédigé par Yahya Bouhamidi Mardi 24 Décembre 2024

Le ministre de l’Emploi a annoncé qu’il présentera un nouvel amendement au projet de loi organique. Désormais, les employeurs ne pourront plus recruter personne en période de grève, pas même les stagiaires. Détails



Lors de son adresse devant la Chambre des Représentants le 24 décembre 2024, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a annoncé devant les députés de la chambre basse qu’il présentera cet après-midi un amendement supplémentaire au projet de loi organique n°97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève.

Cet amendement portera sur l’interdiction aux employeurs de recruter de nouveaux employés ou d’autres personnes pendant le déroulement d’une grève. Le ministre a constaté une lacune dans la loi qui interdisait seulement le recrutement de nouveaux employés en période de grève. Par conséquent, certains employés recrutent des stagiaires pendant les grèves pour faire échouer les tentatives de grève, selon le ministre. Ainsi, ce nouvel amendement, qui interdit tant le recrutement d’employés que celui « d’autres personnes », permettra de « donner à la grève toutes les chances pour réussir. »

Sekkouri a aussi rappelé aux députés les autres amendements apportés au projet de loi, à savoir la fin de l’interdiction des grèves à but politique et des grèves par alternance, et la suppression des sanctions de prison et de la sanction pénale maximale.

A la fin de son intervention, Sekkouri affirme qu’il répondrait qu’il « réagira positivement » avec les propositions des députés lors de la séance de vote, et continuera à travailler sur cette loi pendant toute la procédure législative, car il veut que cette loi « soit la propriété de tous ».







🔴 Top News