L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Listes électorales : le nombre provisoire d'inscrits s'élève à 16,5 millions, selon Laftit


Rédigé par L'Opinion Mardi 13 Janvier 2026

Le nombre total provisoire des citoyens inscrits sur les listes électorales générales à l'échelle nationale a atteint près de 16,5 millions, au cours de la phase actuelle de l'opération de révision annuelle desdites listes, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.



S’exprimant ce mardi devant la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que, à ce stade de la révision annuelle des listes électorales générales, le corps électoral national provisoire compte près de 16,5 millions d’inscrits.
 
Abdelouafi Laftit a précisé que les hommes représentent 54 % de l’ensemble des inscrits, contre 46 % pour les femmes. La répartition territoriale fait également ressortir une prédominance du milieu urbain, qui concentre 55 % des électeurs inscrits, tandis que le monde rural en regroupe 45 %.
 
Le ministre a par ailleurs indiqué que 382.170 nouveaux électeurs ont été enregistrés au cours de cette opération. Parmi eux, 254.740 personnes se sont inscrites via la plateforme électronique dédiée aux listes électorales, alors que 127.430 inscriptions ont été effectuées à travers des demandes écrites déposées auprès des bureaux administratifs.
 
S’agissant de l’opération de mise à jour et de purge des listes, le ministre de l’Intérieur a fait état de la radiation de près de 1,4 million de cas, pour des motifs légaux. Ces suppressions concernent principalement la perte de la condition de résidence effective dans la commune ou l’arrondissement d’inscription, les situations de double inscription, les cas de décès ainsi que la perte de l’éligibilité électorale.
 
Selon Abdelouafi Laftit, cette opération de révision vise à assurer une meilleure conformité des listes électorales avec la réalité du corps électoral national, dans un souci de fiabilité et de transparence du processus électoral.







🔴 Top News