L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Liban / Indépendance de la justice : Vif échange entre Aoun et Berri


Rédigé par La rédaction le Jeudi 11 Novembre 2021



Le président Michel Aoun recevant le chef du législatif Nabih Berri en novembre 2017 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra
Le président Michel Aoun recevant le chef du législatif Nabih Berri en novembre 2017 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra
Le président de la chambre Nabih Berri a vivement réagi au Tweet du Président de la République, le général Michel Aoun, qui estimait que les innocents ne devaient pas craindre le système judiciaire.

Les innocents n’ont pas peur de la justice… Et comme l’a dit l’Imam Ali : « Quiconque se met en position d’accusation, qu’il ne blâme pas celui qui pense du mal de lui ».

Le général Michel Aoun faisait ainsi allusion aux anciens ministres des finances Ali Hassan Khalil et des travaux publics Ghazi Zoaiter, deux proches du président de la chambre, Nabih Berri, qui refusent de comparaitre devant le juge Tarek Bitar en charge de l’enquête portant sur l’explosion du Port de Beyrouth, le 4 août 2020, multipliant les recours judiciaires jusqu’à présent tous rejetés.

Le président de la chambre Nabih Berri a répondu au chef de l’Etat, estimant que “le système judiciaire ne devrait pas être le pouvoir judiciaire des personnes au pouvoir”, accusant par conséquent ce dernier d’instrumentaliser l’appareil judiciaire contre lui.

Ces propos interviennent au lendemain du rejet par le haut conseil de la magistrature du transfert du dossier des recours des anciens ministres au juge Habib Mezher, considéré comme proche des mouvements Amal et Hezbollah qui demandent, comme eux, le retrait du juge Tarek Bitar.

Pour rappel, une grave crise politique amenant même à la paralysie du gouvernement Mikati III a éclaté après que le juge Tarek Bitar a publié un mandat d’arrêt à l’encontre d’Ali Hassan Khalil suite à son refus de comparaitre devant lui.


 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Octobre 2022 - 15:23 Ouragan Ian : Au moins 44 morts en Floride







🔴 Top News










 
Other