L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Les ultrasons : La solution aux douleurs


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 2 Octobre 2022



Les ultrasons : La solution aux douleurs
Les ultrasons sont souvent utilisés par les kinésithérapeutes en complément des massages pour leurs effets mécaniques, thermiques, antidouleurs et relaxants. L’utilisation de cette technique est fréquente pour soulager de nombreux types de troubles musculaires, tendineux, ligamentaires et articulaires.

L’ultrasonothérapie est également très utile pour réduire l’inflammation et la douleur en cas d’arthrose, de polyarthrite, de séquelles d’entorse, d’élongation ou de courbatures. Les ultrasons font vibrer le tissu sur lequel ils sont concentrés durant un laps de temps réduit (une trop longue période exposerait à des brûlures). La friction est semblable à celle d’un micro-massage.

Par ailleurs, les ultrasons libèrent de la chaleur qui ralentit, voire interrompt la conduction nerveuse, avec pour résultat une diminution de la douleur. Le kinésithérapeute utilise un générateur dont l’application permet, grâce à la chaleur créée par ces hautes fréquences, de diminuer les douleurs, de lutter contre l’inflammation ou favoriser la cicatrisation d’un ligament.

Les ultrasons représentent la technique la plus ancienne, la plus efficace, la plus inoffensive et la moins traumatisante pour les tissus, utilisée en kinésithérapie. C’est l’outil de base lorsqu’il y a des problèmes tendineux et ligamentaires. Les ultrasons constituent un traitement qui est à la fois antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisant et décontracturant. Le nombre de séances d’ultrasons recommandé dépend de la pathologie. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser dix séances, et si le patient ne remarque aucune amélioration au bout de quelques séances, d’autres techniques seront privilégiées.




Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute - Physiothérapeute



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News