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Les recommandations du CSCA sur la consommation médiatique de l’enfant confiné


Rédigé par Hajar Lebabi le Vendredi 8 Mai 2020

Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle émet des recommandations relatives à la protection du jeune public, en période de confinement.



Les recommandations du CSCA sur la consommation médiatique de l’enfant confiné
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), a émis, après sa téléréunion du 7 mai, des recommandations relatives à l’exposition et à la consommation médiatique du jeune public durant la période de confinement.

Ces recommandations s’intègrent dans le cadre de la mission de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) en matière de protection des droits des enfants et de préservation de leur intégrité physique, mentale et psychique des risques éventuels liés aux médias.

Le CSCA rappelle ainsi que dans le contexte du confinement, les risques de surexposition médiatique sont accrus. Ils sont également plus complexes étant donné que l’information continue sur la crise sanitaire pourrait être une source d’anxiété pour le jeune public. Cette situation appelle à ce que l’information du jeune public au sujet des questions sanitaires soit complétée et encadrée par d’autres supports, notamment par le dialogue au sein des familles.

Pas de régulation sans contrôle familial

A cet égard, le CSCA recommande également une supervision familiale de la consommation médiatique des enfants. Dans ce sens, il faut prêter une attention particulière à l’exposition de ces derniers aux contenus des journaux télévisés et des chaînes d’information en continu.

Le Conseil attire l’attention sur le fait que les pratiques multi-écrans du jeune public sont de nature à exacerber la charge anxiogène d’une programmation médiatique actuellement focalisée sur la pandémie.

Il est également nécessaire de porter une attention particulière à la prolongation du temps d’écran induite par l’augmentation générale de la consommation de médias pendant le confinement. Ainsi, qu’à l’usage fait par les enfants et les adolescents de ce temps d’écran.

Cette augmentation du temps d’écran est en partie due à l’impératif de continuité scolaire pendant le confinement. Mais, la consommation médiatique à des fins de récréation doit être contenue dans des proportions qui assurent que l’augmentation du temps d’écran ne porte préjudice ni à l’équilibre ni à la santé du jeune public.

A ce titre, le CSCA recommande que l’encadrement familial de la consommation médiatique doit non seulement contribuer à limiter le temps d’écran des enfants, mais, doit également instaurer une distinction claire entre l’usage éducatif et l’usage de loisir.

Le CSCA alerte sur le fait qu’une forte augmentation de la consommation médiatique du jeune public pendant le confinement présente des risques d’accoutumance sur le long terme. Cette augmentation conjoncturelle pourrait en effet créer des habitudes dont il serait difficile de se départir après le retour à la vie normale. Il convient ainsi de considérer l’aménagement d’un temps consacré aux activités hors-écran dans le programme de la journée de l’enfant.

Le déficit d’éducation aux médias et à la communication du jeune public constitue, selon le CSCA, un point de vigilance qui invite à un plus grand investissement de la part des familles dans l’accompagnement des pratiques médiatiques de leurs enfants en période de confinement. Le Conseil saisit cette occasion pour rappeler que la mise en place d’un plan national d’éducation aux médias et à la communication est responsabilité collective qui incombe à d’autres acteurs institutionnels, professionnels et civils.

Pour contribuer à une meilleure connaissance des pratiques médiatiques des enfants et pour mieux accompagner les opérateurs dans leurs efforts de protection des droits du jeune public, le CSCA a réitéré son soutien à un renforcement de l’action de la HACA, notamment en matière d’études concernant les contenus destinés aux enfants ainsi que les usages des médias par le jeune public.

  


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