L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Les paroles de Laâyoune Iniya: une porte grande ouverte sur le Maroc Intemporel


Rédigé par Mokhtar El Mokri le Lundi 6 Novembre 2023



Mokhtar EL MOKRI*
Mokhtar EL MOKRI*
I
 
Chère lectrice, cher lecteur,
 
Vous les connaissez très bien, ces moments déterminants, décisifs, qui vous ont façonné, et qui vous définissent  aujourd’hui.
 
De ces moments de prise de conscience aiguë, qui se déclenchent à la suite d’un événement qui apparaît dans votre vie, événement qui en fait basculer la trajectoire, pour le meilleur, comme pour le pire. Et dans tous les cas, ce dont vous êtes absolument certain, c’est que non seulement vous en sortez transformé mais en plus, vous savez, au plus profond de vous-même, que cette transformation est irréversible: il y a un “vous” avant ces moments et un “vous”, après.
 
Lorsque nous nous remémorons de tels moments, nous nous souvenons de détails et de sensations phares, comme l’instant précis de l’événement déclencheur, des sentiments par lesquels nous sommes passés et les actions que nous avons menées, tout juste après cet événement-là.
 
Il y a aussi des moments déterminants qui s’articulent autour de l’apparition d’une vérité si forte et si claire qu’elle semble nous projeter dans la certitude d’un avenir meilleur dont nous n’avons rien à craindre.
 
II
 
Voici les paroles de la chanson de Laâyoune Iniya, chanson qui a été un événement en soi puisqu’elle a engendré pour un grand nombre de nos compatriotes un moment déterminant dans leurs vies respectives:
 
لعيون عينيا
العيون عينيا
والساقية الحمرا ليا
والواد وادي يا سيدي والواد وادي
 
نمشيو في كفوف السلامة
الله والنبي والقرآن معانا
نمشيو في كفوف السلامة
لله والنبي والقرآن معانا
 
الله وانوار اليقين سابقانا
ايماننا يحطم كل طاغي جبار
على بلادي يا سيدي وعلى بلادي
 
اليوم ، اليوم ، اليوم ، اليوم
بان الحق ينادي ، وهاجت الاشواق ، اليوم
وباتت دموعي بالفرحة تسيل اليوم
وقوى انشادي ياسيدي وقوى انشادي

Plus important encore, la chanson de Laâyoune Iniya raconte elle-même un moment déterminant qui s’articule autour d’un événement déclencheur: la vérité qui apparaît au grand jour. Dans le cas de cette chanson il s’agit de la Vérité matérialisée à travers le serment de l’Allégeance:
بان الحق ينادي
 
Cette strophe renvoie au fait que, comme nous le savons toutes et tous, à la reconnaissance faite par la Cour Internationale de Justice, le 16 octobre 1975,  que le Sahara Marocain relevait du système juridique musulman fondé sur le lien religieux de l’Islam ainsi que sur l’allégeance entre les tribus de notre province et des différents Sultans du Maroc. J’y reviendrai.

Rappelons-nous que nous nous souvenons de détails-phares s’agissant de ces moments déterminants, comme l’instant précis où s’est déclenché l’événement. Dans le cas de notre chanson, il faut un mot, juste un mot, un seul, pour renvoyer à cet instant précis:
 
اليوم
 
Ce mot fait nécessairement référence au discours prononcé par le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde, le 16 octobre 1975, le jour même où la Cour Internationale rend son avis sur le sujet. Voici le discours dans son intégralité. 

Le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde, surprend le monde entier et montre encore une fois par son génie et son audace à ce que le Maroc recouvre ses provinces spoliées par le colonisateur depuis des décennies.

Rappelons-nous encore que les détails phares d’un moment déterminant sont les sentiments par lesquels nous passons et les actions que nous entreprenons tout juste après l’événement déclencheur. Dans le cas de notre chanson, voici tout d’abord des strophes par rapport aux sentiments:

وهاجت الاشواق ، اليوم
وباتت دموعي بالفرحة تسيل اليوم
 
La joie, puisque nous pouvons enfin renouer avec nos frères et sœurs des provinces du Sud, après tant d’années d’occupation et de séparation.
 
Ici, l’action à mener est la revendication du Sahara Marocain que nous considérons non pas juste comme territoire, mais comme faisant partie intégrante même de notre corps, de nos propres yeux, sublime jeu de mots.
العيون عينيا
والساقية الحمرا ليا
والواد وادي يا سيدي والواد وادي

Rappelons-nous que l’apparition de la vérité donne à chacun d’entre nous un avant-goût d’un avenir par rapport auquel nous n’avons rien à craindre, a fortiori lorsqu'il s'agit de la Vérité, en premier:
 
نمشيو في كفوف السلامة
الله والنبي والقرآن معانا
 
Nous allons marcher confiants, dans la sérénité la plus absolue puisque Dieu, le Prophète, que le Salut soit sur Lui, puisque seulement armés du Saint Coran. Il faut ajouter que par rapport la racine كفّ, celle-ci implique non seulement une protection, mais une protection active, repoussant tout ce qui pourrait être nuisible. Ainsi l’expression littérale:  “les paumes de la sérénité” sont de véritables boucliers agissants.
 
en second:
الله وانوار اليقين سابقانا
ايماننا يحطم كل طاغي جبار
على بلادي يا سيدي وعلى بلادي
 
Voici les strophes qui induisent l’avant-goût d’un avenir dont nous n’avons rien à craindre.  Ce sont les lumières de la Certitude Absolue qui non seulement éclairent le chemin mais nous devancent dans l’espace et, par conséquent, dans le temps puisqu’elles nous donnent l’opportunité d’avoir une confiance entière dans l’avenir, ainsi qu’une assurance complète de terrasser le tyran, quel qu’il soit. C’est cette pleine certitude que nous clamons à la personne que nous désignons par سيدي.
 
Autrement dit, rien ne peut nous atteindre. Absolument rien.

Rappelons- nous le fait que la vérité se caractérise par une force inouïe qui se transmet ici à même le chant
وقوى انشادي ياسيدي وقوى انشادي

Les paroles de la chanson de Laâyoune Iniya décrivent bel et bien un moment déterminant qui a jalonné la vie de chaque marocain et, ce faisant, du Maroc tout entier. Et ce n’est pas tout.
 
III
 
Laâyoune Iniya comporte un double aspect, celui de la revendication de notre territoire spolié:
 
العيون عينيا
والساقية الحمرا ليا
والواد وادي يا سيدي والواد وادي
 
et celui de la célébration de l’action de la Marche Verte à travers le prisme religieux:
 
نمشيو في كفوف السلامة
لله والنبي والقرآن معانا
الله وانوار اليقين سابقانا
ايماننا يحطم كل طاغي جبار
 
Il faut voir en les paroles de Laâyoune Iniya un moyen de ne jamais oublier que ce double aspect prend son origine même de la nature de ce qu’est fondamentalement le Maroc.
 
En effet, le Maroc se décline
 
1)    par ses frontières sous l’autorité de Mohammed VI que Dieu l’assiste, en tant que Roi du Maroc, garant de l’intégrité territorial de notre pays.
          
2)    par sa religion  sous l’autorité de Mohammed VI que Dieu l’assiste, en tant que Commandeur des Croyants, à travers, entre autres, le serment d’Allégeance.
 
IV
 
Revenons donc à la strophe qui constitue une véritable colonne vertébrale des paroles de cette chanson:
 
بان الحق ينادي
 
C’est l’apparition de la  Vérité, celle de l’Allégeance, qui a permis au Maroc de recouvrer son territoire au moment même où nous voyions, à cette époque-là, des pays de notre continent être le théâtre de coups d'État et de guerres civiles.
 
Si nous sommes passés de l’obscur au radieux, de la spoliation au droit, de la colonisation au recouvrement du territoire, c’est parce que le serment de l’Allégeance a, quant à lui, toujours subsisté. En effet, tout en résistant à l’avidité des différents colonisateurs, il a triomphé des aléas de l’Histoire. Le serment d’Allégeance a donc perduré. La chanson de Laâyoune Iniya fait donc allusion à un Maroc qui perdure, à un Maroc intemporel.
 
Mieux encore, le serment d’Allégeance renouvelle non seulement le lien  entre  le peuple marocain  et le  trône, mais il inclut des confréries subsahariennes, et donc nous nous retrouvons avec nos frères et sœurs, comme ceux du Sénégal ou du Mali par exemple, qui reconnaissent notre Roi, que Dieu l’assiste, comme notre Commandeur des Croyants. C’est ainsi que le serment d’Allégeance se développe et continue de se développer à travers l’axe Maroc-Afrique Subsaharienne.
 
Il en résulte que le Maroc de la Foi transcende ses propres frontières pour renouer avec cet axe Afrique du Maroc-Afrique Subsaharienne qui caractérise si bien les différents Empires Chérifiens de notre pays.
 
 
V
 
Cher lectrice, cher lecteur, la prochaine fois que vous voyez la cérémonie du serment de  l’Allégeance, n’y voyez surtout pas quelque chose de passéiste, comme le font malheureusement certains de nos compatriotes.
 
Non. Voyez-le d’abord comme une réalité qui perdure mais aussi et surtout comme une réalité qui se projette dans un avenir prometteur, avenir qui vous donne un avant-goût de ce que peut être le potentiel de l’axe Maroc/Afrique Subsaharienne.
 
Voyez-le comme la réalité du Maroc Intemporel en marche.
 
Et si vous voulez chanter le potentiel de ce Maroc-là, vous pouvez commencer par chanter Laâyoune Iniya, elle vous en donne bien plus qu’un aperçu, elle est la porte qui donne sur ce Maroc Intemporel.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Avril 2024 - 09:37 L’Humeur : Et hip et hop, rappons !






🔴 Top News