L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les marocains se déchaînent sur la toile : Une clinique aurait déclaré un "faux" décès Covid


Vendredi 11 Septembre 2020

Une publication massivement relayée sur divers réseaux sociaux indigne la toile. Une clinique aurait déclaré un patient mort à cause du Covid-19, alors que ce n’est pas le cas.



Les marocains se déchaînent sur la toile : Une clinique aurait déclaré un "faux" décès Covid
Alors que les marocains étaient déjà peu rassurés suite à la flambée du nombre de décès constatée ces derniers jours, il a fallu qu’une publication apparaisse pile en ces circonstances pour semer encore plus de doute dans les esprits. « Le père d'une amie décède hier d'une complication non liée au Covid-19. La clinique propose à la famille de déclarer une mort COVID pour ne pas payer les frais d'hospitalisation, la clinique touchant des aides en fonction... Les chiffres qu’on nous annonce seraient donc trafiqués ? » : a publié un internaute sur Twitter. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’elle soit retransmise. En effet, en à peine quelques heures, la publication a été retweetée plus de 100 fois et est déjà postée sur Facebook, Instagram et Whatsapp.

Surgissent alors plusieurs réactions fâcheuses de la part des internautes. Indignés, certains s’empressent de commenter « Opportunistes jusqu’au bout. Même de la mort ils veulent tirer profit ».

D’autres affirment les faits : « Oui il y a plusieurs cas comme ça. Pour la mort ils déclarent covid-19 même si ce n’est pas le cas ».

Le même scénario serait arrivé dans d’autres villes : « A Marrakech c’est arrivé à un ami qui a perdu son père à cause d’un problème de coeur et sans demander son avis, ils ont écrit mort COVID-19, il a fait un scandale pour changer le certificat ».

Des propos similaires font écho : « On m’a reporté une histoire pareille s’agissant d’un jeune enfant décédé des suites d’une erreur médicale lors de sa circoncision ».

En revanche, quelques-uns témoignent le contraire, « J’ai entendu une histoire mais d’un autre côté. Une personne morte du Covid-19 mais la famille ne veut pas déclarer mort covid-19 ». Certains se demandent comment est-ce possible, étant donné que les cliniques n’acceptent pas les gens testés positifs au Covid-19. En effet, il n’y a que certaines cliniques dans quelques villes du Royaume qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les patients atteints du virus.

Face à tout ce flot de commentaires, l’auteur du tweet reste ébahi : « Je ne fais que relater l’expérience vécue par une amie très proche. Je me surprends à lire que plusieurs personnes ont entendu ou vécu la même chose. Une avocate est allée même jusqu’à se porter volontaire pour porter cela devant la justice.. Donc complot ? ».