L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Les exportations de légumes marocains en hausse de 64% en cinq ans


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 22 Juillet 2023

Le Maroc a enregistré une croissance de ses recettes issues des exportations de légumes, avec une hausse de près de deux tiers au cours des cinq dernières années, atteignant 1,4 milliard de dollars en 2022, selon le site spécialisé d'EastFruit.




Au total, les exportations de légumes frais, séchés et surgelés du Maroc ont généré un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Durant cette période, les légumes marocains ont été présents dans 80 pays à travers le monde, avec la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne figurant parmi les cinq principaux importateurs.
 
Les tomates et les poivrons se démarquent comme les deux catégories de légumes les plus exportées par le Maroc. De plus, le Royaume exporte activement des herbes fraîches, des courgettes, des oignons, des concombres, des pommes de terre et bien d'autres légumes. Les exportations de légumes marocains ont connu une croissance quasi-annuelle, augmentant de 64 % depuis 2018.
 
La France est le leader absolu en matière d'importations de légumes en provenance du Maroc, représentant environ la moitié du total des recettes du Maroc issues des exportations de légumes. En revanche, les parts des autres pays sont moins importantes : l'Espagne (15 %), le Royaume-Uni (12 %) et les Pays-Bas (8 %). L'Allemagne occupe la cinquième place et représente environ 3 % des exportations totales de légumes marocains entre 2018 et 2022 en termes de valeur.
 
Les tomates, avec une part de 87 %, sont en tête de liste des légumes les plus exportés vers la France. Cela n'est pas surprenant puisque le Royaume était le troisième plus grand exportateur de tomates au monde en 2022. Pour la France, le Maroc est le deuxième fournisseur le plus important de légumes après l'Espagne. De plus, le Maroc a progressivement accru sa présence sur le marché français : en 2022, sa part a atteint 15 %, et les exportations vers la France ont totalisé 600 millions de dollars.
 
En ce qui concerne les exportations vers l'Espagne, environ les trois-quarts d'entre elles sont représentés par deux catégories de légumes : les tomates (40 %) et les poivrons (36 %). Pour l'Espagne également, le Maroc est le deuxième fournisseur de légumes le plus important, la France étant le premier.
 
L'Espagne et la France sont elles-mêmes de grands exportateurs de légumes. Cependant, les deux pays dépendent toujours des importations en provenance du Maroc, ce qui leur permet d'étendre leurs propres saisons d'exportation. Ainsi, la demande de légumes marocains reste active, et les exportations de légumes marocains vers l'Espagne ont atteint 177 millions de dollars en 2022.
 
Le Maroc est le troisième plus grand fournisseur de légumes au Royaume-Uni. Les tomates sont le principal produit exporté, et leurs expéditions ont triplé depuis 2018. Ainsi, le Royaume-Uni est désormais le marché qui se développe le plus activement pour les exportations de légumes marocains parmi les pays leaders.
 
Les exportations vers les Pays-Bas ont également connu une croissance rapide : elles ont plus que quintuplé au cours des cinq dernières années et ont atteint 148 millions de dollars en 2022. Les Pays-Bas sont également un grand exportateur et ré-exportateur mondial de légumes, et le Maroc se concentre principalement sur les exportations de tomates vers ce marché.
 
Enfin, l'Allemagne occupe la cinquième place parmi les pays importateurs de légumes marocains. En 2022, les revenus des ventes de légumes à l'Allemagne ont atteint 52 millions de dollars au Maroc. Contrairement à d'autres pays, plus de la moitié des recettes totales d'exportation (53 %) ont été générées par les poivrons, tandis que la part des tomates s'est élevée à 31 %.
 








🔴 Top News