L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Les contraceptifs injectables auto-administrés, bientôt disponibles au Maroc


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 7 Avril 2023

Un projet pilote visant à introduire les contraceptifs injectables auto-administrés au Maroc a récemment été achevé par l’OMS. Cette initiative a pour but d’accorder plus d’options de contraception aux femmes marocaines. Détails.



Cette nouvelle méthode contraceptive a été introduite au Maroc, dans l’ambition d’élargir les options contraceptives disponibles pour les femmes, et encourager l'utilisation des interventions d'autosoins pour la santé. Le projet a d’ailleurs été achevé récemment, indique un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rendu public ce mercredi 5 avril.

L’initiative est le fruit d'un partenariat entre l'OMS, l'organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS), la Division de la planification familiale du Ministère de la santé et de la protection sociale et l'UNFPA.

A cette occasion, la responsable de la programmation et des activités de planification familiale au ministère, Dr Hafida Yartaoui, a fait savoir que « l'introduction de cette nouvelle méthode contraceptive s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de planification familiale», et d’ajouter qu’"En outre, nous pensons que le renforcement des liens avec les partenaires sera bénéfique pour la santé et les droits sexuels et reproductifs au Maroc, maintenant et à l'avenir".

Ce projet a vu le jour en novembre 2021 durant la pandémie, dans sept villes marocaines dont Rabat, Salé, Beni Mellal, Marrakech et Meknès. 

Dans le même sillage, L'OMS a indiqué qu'au Maroc, 71 % des femmes mariées utilisent une forme de contraception et 61 % utilisent une méthode moderne, généralement la pilule contraceptive.

Bien que la contraception injectable soit déjà disponible au Maroc, elle devait être administrée par un agent de santé dans un établissement de santé. Cependant, la version auto-administrée peut être réalisée facilement et en toute sécurité par la concernée elle-même à domicile, et offre 12 semaines de couverture contraceptive.
 








🔴 Top News