L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Les Etats Unis classent le Maroc parmi les pays à très haut risque de Covid-19


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 9 Juillet 2022

Dans des conditions marquées par l’augmentation du nombre des cas positifs à la Covid-19 au Maroc, les Etats Unis placent ce dernier dans la liste des pays à risque élevé de Coronavirus.



Suite à cette décision, le département d'État Américain recommande aux citoyens souhaitant se rendre au Maroc de se faire vacciner. Il a aussi souligné que ceux qui ne sont pas complètement vaccinés devraient éviter de voyager au Royaume.

 

A ce sujet, le département n’a pas manqué de rappeler l'importance de la première dose du vaccin contre Covid-19 pour toute personne de 6 mois et plus, et des rappels pour toute personne de 5 ans et plus, si éligible.

Il est important de souligner que le ministère de la Santé et de la Protection sociale a appelé toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que les personnes de 18 ans et plus, qui souffrent de maladies chroniques, à prendre la 4ème dose de rappel contre la Covid-19 après 6 mois de réception de la 3ème dose afin de réduire la possibilité d'infection par le type sévère du virus.

Il est à noter que le Maroc connait une remontada alarmante des contaminations depuis environ six semaines, suite à la propagation rapide du sous-variant Omicron, BA.5 qui est dominant avec 70,5%, sans oublier le BA.2, dont le taux est désormais de 23%. Néanmoins, la situation demeure maîtrisée du fait que la proportion de Covidose grave et le ratio de létalité durant les cinq premières semaines de cette nouvelle vague sont de 0,6% et de 0,1%. 

Le taux de létalité est également stable selon la tutelle, qui appelle quand même à la vigilance, tout en recommandant l'adhésion à la 4e dose pour les personnes à risque.

S'agissant de la fin de la vague, les autorités sanitaires attendent la fin des vacances de l'Aïd avant de se prononcer, surtout que les dernières années ont été marquées par des tournants épidémiologiques chaotiques.