L’ancien ministre comparaîtra à la barre, le 27 juin, lors d’un procès qui aura lieu dans la première chambre criminelle de première instance, spécialisée dans les crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca.
L’ex-ministre, déchu de son mandat parlementaire, sera jugé aux côtés de douze autres accusés dans cette affaire de malversations et de gestion défectueuse de la commune de Fqih Ben Salah à la tête de laquelle il était élu sous les couleurs du Mouvement populaire (MP).
Les treize prévenus sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, trafic d’influence, falsification de documents officiels et de corruption sachant que plusieurs irrégularités dans la gestion des affaires communales ont été signalées par la Cour des Comptes dans un récent rapport.
Pour rappel, Mohamed Moubdiî a été interpellé le 26 avril 2023, par les éléments de la BNPJ sur ordre du parquet avant que le Juge d’instruction le mette en examen.
Quelques semaines plus tard, la Cour constitutionnelle a décidé, le 26 mai, de déchoir l’accusé de son siège parlementaire à la Chambre des Représentants.