Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, aujourd'hui à Rabat, Mustafa İlker Kılıç, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Türkiye auprès de SM le Roi Mohammed VI.
Le nouveau représentant d’Ankara a été nommé par la Diplomatie turque à son nouveau poste en juin dernier. Il succède ainsi à Omer Faruk Dogan à la tête de l’ambassade turque à Rabat. Ce dernier a quitté discrètement le Royaume peu de temps avant la nomination de son successeur.
Son départ discret, rappelons-le, avait suscité des ragots médiatiques selon lesquels il aurait été rappelé par sa hiérarchie à la demande de l’Algérie à cause d’un commentaire intempestif sur la question du Sahara.
Selon les informations que « L’Opinion » a pu recueillir auprès de sources bien informées, l’ex ambassadeur est parti à Ankara pour assister aux élections présidentielles qui ont eu lieu fin mai et qui se sont soldées par la réélection du président Erdogan.
Pour rappel, avant sa nomination au Maroc, Mustafa İlker Kılıç occupait le poste de Consul de son pays à Dubaï. Sa nomination au Maroc intervient dans le cadre d’une vague de nominations qui concernent plusieurs pays, dont l’Algérie, la Russie, la Pologne, l’Ukraine, le Paraguay, l’Espagne et d’autres.