L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le ministère de la Santé enchaîne les mesures disciplinaires suite aux inspections des hôpitaux


Rédigé par Yassine Alami Mercredi 24 Septembre 2025

Suite aux inspections menées par ses commissions d’inspection, le ministère de la Santé a entamé plus d'une vingtaine de procédures disciplinaires à l’encontre de plusieurs cadres dont des médecins, des infirmiers et agents administratifs. Détails.



Le secteur de la santé au Maroc est placé sous une vigilance accrue. Après le drame de l'hôpital Hassan II d'Agadir qui a montré l'ampleur du chaos qui règne dans les hôpitaux publics, le ministère de la tutelle a enchainé les inspections à travers des commissions mises en place à cet effet et dépêchés dans les différentes régions du Royaume. 

Jusqu'à présent, près plus d'une vingtaine de procédures disciplinaires   ont été lancées à l’encontre de médecins et membres du personnel soignant et des responsables administratifs. Des mesures confirmées à L'Opinion par des sources ministérielles. Les personnes concernées sont sanctionnés pour absences injustifiées, défaillances de gestion et d'autres irrégularités. 

En parallèle, le ministre de la Santé et la Protection sociale, Amine Tahraoui, a signé deux circulaires où il appelle au renforcement de la discipline dans les structures hospitalières et au respect scrupuleux des horaires de travail et de garde au moment où l'absentéisme injustifié prend une ampleur scandaleuse. 
 
Pour rappel, ces missions d’audit sont chargées d'évaluer le fonctionnement des structures hospitalières et de signaler les éventuels dysfonctionnements dans les services au niveau de  la gestion des ressources humaines, la qualité des soins, les stocks de médicaments et l'usage des équipements... Cela fait l'objet de rapports soumis à l'administration centrale qui en tire les conclusions nécessaires. 
 
Les premières sanctions sont tombées juste après le drame d’Agadir. Sur la base d'un rapport de la commission centrale dépêchée sur place, le directeur de l'hôpital ainsi que d'autres responsables régionaux ont été limogés.