L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Le colloque " Mémento Covid-19" : retour sur les expériences de la pandémie


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 8 Juillet 2021



Le colloque " Mémento Covid-19" : retour sur les expériences de la pandémie
Le Mémento Covid-19 « Connaissances, Innovation et Expertise vs Pandémie COVID-19 : Vers une sortie rapide de la crise » incarne parfaitement l’esprit d’initiative, de résilience et d’intelligence collective que l’Université Mohammed V de Rabat estime avoir été capable d'opposer face à cette situation inédite de crise pandémique, et ce à l'image de toutes les composantes du système académique et universitaire de notre pays.
« A travers les analyses de professeurs et d'experts, ce colloque leur permettra d'apporter des solutions aux contraintes touchant les domaines vitaux tels que l'économie et la santé »

Issus de tous les établissements de l'Université Med V de Rabat et toutes spécialités confondues, près d'une centaine de professeurs ont contribué à la rédaction de son Mémento COVID-19. Le souci de la démarche scientifique a été présent tout au long du processus de production de cet ouvrage, précise l'université dans un communiqué.

Outre les références bibliographiques et webographiques rigoureuses, les auteurs se sont également efforcés à fonder leurs analyses et propositions sur des études de référence, des statistiques éprouvées et des recueils reconnus de bonnes pratiques internationales.

Eclaircissement, vulgarisation, résultats d'études de terrain, d'expertise ou de solution ainsi que des contributions, sont le fruit des efforts des auteurs de cet ouvrage de haute qualité scientifique et académique, avance-t-on dans le communiqué.

La parution des versions électronique (juillet 2020) et papier (septembre 2020) de ce livre a eu un grand impact national et international, indique l'université. En effet, ce patrimoine cognitif commun, indique l'UM5, continue de constituer un véritable document de référence, tant pour les plans de relance des différents secteurs touchés par la pandémie que pour les projets de recherche, de développement et d'innovation.

Un an était la durée idéale pour un « retour d'expérience » serein et réfléchi pour donner naissance à ce travail et à ses recommandations, estime la même source. Ajoutant que les sujets abordés et les solutions proposées sont plus que jamais d'actualité. « Un an après, les chiffres ont changé, les données ont changé, et la démarche scientifique exige une réactualisation » déclare, au micro de l'Opinion, le professeur Bouchaib Bounabat, conseiller du président à l'innovation, notant que l'UM5 se dirigera davantage vers le multidisciplinaire en multipliant ces événements.

C'est dans cet objectif que l'Université Mohammed V de Rabat, à travers sa Cité de l'Innovation, a organisé le colloque, ce mercredi 7 juillet à 16h30, comprenant trois ateliers traitant de sept thèmes différents, des espaces de débat, de discussion et d'analyse autour du Mémento Covid-19. Ces thèmes sont actualisés à la lumière des dernières nouveautés de la pandémie (variants, atténuation, vaccination, etc.).

Au niveau des thèmes, les intervenants ont abordé entre autres les initiatives des entreprises au Maroc et à l'international visant à lutter contre les effets de la pandémie (campagnes de vaccination, gestion de l'état d'urgence sanitaire, coopération transfrontalière, etc.), ainsi que des plans d'action et de réflexion proposés par le nouveau modèle de développement de notre pays.

Covid-19 : l’aiguillage vers la sortie de crise

Ainsi, les intervenants ont pu, précise-t-on dans la même source, analyser de manière concrète et rigoureuse les impacts sanitaires, humains, socio-économiques et technologiques de la pandémie sur notre pays. Surtout, ils ont su proposer des solutions immédiatement exploitables pour une gestion efficace de la crise et de ses effets.

Les ateliers thématiques du colloque ont été conclus par des recommandations qui seront soumises au gouvernement afin d'œuvrer des plans d'actions pour la période post-pandémique. Les professeurs ont plaidé, lors de la réunion tenue à la cité d'innovation, un protocole clair d'intervention psychologique à distance, une Intégration de l'éducation thérapeutique au niveau des cursus universitaires, la promotion d'une culture de prévention et la revalorisation des sciences psychologiques. Ainsi que l'instauration des programmes d'auto-rééducation et la mise en place d'un dispositif de suivi à distance des patients. Les membres de la réunion ont tenu à ce que ces recommandations soient élaborer et conçues via une cellule de réflexion.

En matière de télé-enseignement, les professeurs aspirent à transformer la crise pandémique en catalyseur de changement. Ils ont recommandé un traitement du problème éducatif à la lumière de  « l'intelligence sociale », une harmonisation des méthodes et des contenus d’enseignement, ainsi qu'un rapprochement des Centres DLS (Distance Learning Center) des établissements universitaires et une implication des opérateurs de télécommunication afin de garantir la connectivité des apprenants.

Vers la création d'une Agence Nationale de Santé Publique Marocaine (ANSP-M)

l'ANSP aura, d'après le professeur Mounaim Halim El Jalil, ingénieur du projet, des missions clairement définies dans un projet de loi. Entre autre, elle permettra de surveiller l'état de santé de la population marocaine, procéder a l'identification des risques pour la santé et mettre en place les registres nationaux des maladies prioritaires, informer sur les facteurs de risques et contribuer à l'éducation et à la promotion de la santé. La communauté de l'ANSP aura pour mission également de recommander au gouvernement des mesures et des plans d'actions.

De plus, elle contribuera à la gestion des crises et à l'animation du Réseau National de la Santé Publique (RNSP), ainsi qu'au développement d'expertise en matière de recherches de biologie médicale et à la formation des professeurs en domaine de santé.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Septembre 2022 - 17:39 Casablanca : Lutte sans relâche contre la rage






🔴 Top News