L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Le Pass vaccinal est-il toujours obligatoire pour quitter le Maroc ?


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 7 Août 2022

Alors que les conditions de sortie du territoire national demeurent floues, nombreux sont les voyageurs marocains qui se demandent si le passeport vaccinal est toujours exigé aux points de passage frontalier au niveau des aéroports. Le fameux document qui semble passer à la trappe est toujours une condition obligatoire, selon une source autorisée de l’Office national des aéroports. Éclairage.




En pleine période estivale, ils sont nombreux à faire le choix de passer leurs vacances à l’étranger. Un choix qui rend perplexes les personnes qui ne possèdent pas un passeport vaccinal valide. C’est-à-dire celles qui n’ont pas encore eu le vaccin ou qui n’ont pas achevé leur schéma vaccinal. Aurai-je besoin du pass vaccinal pour voyager ? Une question qui hante l’esprit des gens ayant des projets de voyage, au moment où près de 30% de la population n’est pas vaccinée du tout. Force est de rappeler que 18,6% seulement de nos concitoyens ont un pass valide après avoir reçu les trois doses.
  
La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’on le croit puisque les conditions d’entrée ou de sortie du territoire changent d’un pays à un autre. Au Maroc, les conditions de sortie du territoire national ne sont pas aussi claires que celles requises pour y entrer. En mai dernier, le ministère de la Santé a actualisé le protocole sanitaire à l’entrée du Royaume en donnant la possibilité aux voyageurs de choisir entre le pass vaccinal et le test PCR. Pourtant, il n’existe aucune indication concernant les voyageurs en partance du Maroc vers une destination étrangère.
 
Sollicités par « L’Opinion », plusieurs témoins ayant récemment quitté le territoire national ont assuré qu’ils ont été obligés de présenter leur pass vaccinal. « J’ai dû montrer le pass vaccinal à la fois au personnel de la compagnie aérienne et aux agents de la police au point de passage frontalier », nous assure Saad, 29 ans, qui vient de rentrer au Maroc après un court séjour en France. Idem pour Ghizlane, étudiante qui a quitté le Maroc au mois d’août pour aller poursuivre ses études en Allemagne.
 
Selon la majorité des personnes que nous avons interrogées, le contrôle du pass vaccinal est limité à l’examen du document sans contrôle de validité à l’aide de l’application « Check Vax », mise en place à cet effet par le gouvernement.
 
Par ailleurs, pour s’assurer que le pass vaccinal est toujours formellement requis pour quitter le Maroc, nous avons sollicité l’Office national des aéroports, dont une source autorisée a confirmé que cette condition est toujours exigée. Ceci dit, tous les voyageurs marocains qui souhaitent quitter le Royaume doivent être complétement vaccinés.
 
Si le Maroc exige que le certificat de vaccination aux postes frontaliers aéroportuaires, d’autres pays ont complètement tourné la page de la pandémie et ne s’efforcent plus de le demander à l’entrée de leur territoire. Dans la majorité des pays européens, l’obligation du pass vaccinal n’est plus exigée sachant que plusieurs gouvernements ont levé les restrictions appliquées aux voyageurs étrangers. Prenons le cas de l’Espagne et de la France, deux destinations des plus attractives pour les touristes marocains. Les deux pays n’exigent plus la possession du pass, cette condition a été levée par le gouvernement français depuis le 1er août, comme l'indique le ministère de l'Intérieur. « Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance », lit-on sur le site, où il est précisé que « les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non-contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national ».
 
 








🔴 Top News










 
Other