L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc vient en aide à la Palestine en matière d’emploi


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mardi 28 Février 2023

La mise en place de la stratégie nationale palestinienne pour l’emploi a été au centre de la 48ème session de la Conférence arabe du travail au Caire, tenue en septembre dernier avec la participation du ministre de l’Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, qui a représenté la délégation marocaine et en tant que président de séance.



Le marché du travail palestinien est marqué par plusieurs entraves au niveau du taux d’activité féminin qui s’avère très faible (taux de 15,8 %), un chômage des jeunes extrêmement élevé (42,1 % pour les 15-29 ans) et un taux de chômage national de près de 26 %.

Une équipe technique conjointe a été préconisée pour transformer la stratégie palestinienne de l’emploi en programmes.

Dans la même veine, un protocole d’accord entre le Maroc et la Palestine a été signé dans l’optique du renforcement de la coopération dans le domaine de l’emploi.

Un autre mémorandum a également été signé par le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, en marge de la réunion des partenaires pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie nationale palestinienne pour l’emploi 2021-2025.

Cette session a donné lieu à la présentation d’une initiative marocaine destinée à renforcer la stratégie palestinienne en matière d’emploi, et ce à la lumière des programmes comme Awrach qui permet aux bénéficiaires d’avoir une formation professionnelle rémunérée, de promouvoir la formation des inspecteurs de l’emploi, la sécurité au travail, la concertation sociale, facteur de paix sociale, et la formation professionnelle qui est proposé dans un format d’échange de stagiaires, et de l’octroi de bourses.







🔴 Top News