L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc, troisième importateur de bovins vivants du Brésil avec 14 000 têtes


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 2 Juillet 2025

Le Maroc s’est hissé au troisième rang des principaux importateurs de bovins brésiliens, avec plus de 14 000 têtes de bétail importées pour une valeur supérieure à 16 millions de dollars, selon les données de Scot Consultoria, une société de conseil spécialisée dans la compétitivité du secteur agroalimentaire brésilien.



Face à un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande en viande rouge, le Maroc a décidé d’ouvrir son marché à l’importation de bovins en provenance du Brésil, en vue de s'approvisionner en viande bovine et de stabiliser les prix.

Face à la demande croissante de nombreux pays, notamment le Maroc,  les exportations brésiliennes de bovins vivants ont enregistré leur deuxième meilleur résultat mensuel historique, avec plus de 111 000 têtes exportées en mai dernier, générant des recettes de près de 105 millions de dollars.

Selon les données de Scot Consultoria, société de conseil spécialisée dans la compétitivité du secteur agroalimentaire brésilien, le Royaume a importé plus de 14 000 bovins vivants, majoritairement issues de l’État du Pará, pour une valeur dépassant 16 millions de dollars.

Ce volume conséquent d’importations a permis au Maroc de se hisser au troisième rang des principaux acheteurs de bovins brésiliens, après la Turquie, avec des importations dépassant 42 millions de dollars, suivie du Liban (18 millions de dollars), puis de l’Irak (14,5 millions) et de l’Égypte (11,2 millions).

Dans le détail, les bovins importés par le Maroc affichaient une moyenne de 529,3 kilogrammes par tête, soit un poids nettement supérieur à celui des bovins destinés à d'autres marchés comme la Turquie ou l'Irak, où la moyenne avoisine les 300 kilogrammes.

Sur le plan tarifaire, le Maroc a payé un prix supérieur à la moyenne pour les bovins en provenance de l’État de Tocantins, à raison de 16,75 réaux brésiliens par kilogramme, soit environ 3,08 dollars. L’Irak a, quant à lui, payé le prix le plus élevé, atteignant plus de 18 réaux brésiliens (près de 4 dollars) par kilogramme.

Cette dynamique commerciale est appelée à se renforcer, à la faveur de la volonté partagée des deux pays  de développer davantage leur coopération bilatérale dans le secteur agricole.
 







🔴 Top News