Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Le Maroc modernise ses hélicoptères Apache


Rédigé par le Dimanche 13 Septembre 2020

Les 24 hélicoptères Apache commandés par le Maroc seront équipés par des radars de contrôle de tir, fournis par la société américaine Longbow Limited Liability.



Le Maroc modernise ses hélicoptères Apache
Selon le site d’information « Infodefensa.com », la société américaine Longbow Limited Liability (LBL) équipera les hélicoptères Apache marocains de radars de contrôle de tir Longbow APG-78 (FCR). Cette amélioration concerne 24 Apache AH-64E que le Royaumea commandé à Boeing en juin 2020,  dans le cadre d'un accord d'une valeur de 440 millions de dollars.

En novembre 2019, l’Agence de Coopération de Défense et de Sécurité américaine (DSCA) avait autorisé la vente au Maroc de 36 hélicoptères Apache AH-64EAN, dont 12 optionnels, dans le cadre des opérations de Vente Militaire à l’Etranger (FMS).

Boeing, qui s’est vue attribuée le contrat de construction, a confirmé que suite à cette acquisition, le Maroc devient le 17ème pays à acquérir les hélicoptères d’attaques Boeing Apache AH-64E. Le Royaume devient également le deuxième pays africain à utiliser des hélicoptères Apache après l’Egypte.Le Maroc devrait ainsi recevoir son premier hélicoptère commandé en 2024,   et pourra exploiter toute sa flotte en mars 2025.

Il sied de rappeler que le budget militaire marocain a augmenté de 18% en six ans, pour atteindre 34,7 milliards de dirhams en 2018. 

Il est à noter, également, que le Maroc n’est pas le seul pays concerné par ces nouveaux équipements. En effet, le 4 septembre 2020, l'armée américaine a attribué quatre contrats FMS à LBL, respectivement au Maroc, aux Pays-Bas, àl’inde et aux Émirats arabes unis. «L'équipe LBL est ravie d'intégrer l'armée du Maroc, des Pays-Bas et de l'Inde à la communauté d'utilisateurs Longbow FCR», a déclaré Jim Messina, président de LBL et directeur du programme Lockheed Martin. «Le radar Longbow reste un système pertinent et important pour les missions effectuées par les équipages Apache».

Encadré

Quel rôle joue le LongbowFCR ?            
Lorsqu'il est associé au système d'Apache, le Longbow FCR donne aux équipages la capacité de scanner de grandes zones à longue distance, pour identifier les menaces et les cibles poursuivies. Si une cible est identifiée, les données peuvent être transmises au système de lancement de missiles.Dans le cas oùla cible nécessite une identification et une classification plus poussées, les données sont transmises au système M-TADS (Modernized Target Acquisition DesignationSight)qui permet une meilleure visibilité.