L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc est le troisième partenaire commercial d'Espagne en dehors de l'Union Européenne


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 25 Janvier 2024

Le Maroc stimule ses exportations vers l'Espagne depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 2022. Cette tendance haussière graduelle, a fait du Maroc le troisième partenaire commercial du pays ibérique hors l'Union européenne. Détails.



Le Maroc est le troisième partenaire commercial d'Espagne en dehors de l'Union Européenne
L'Espagne a augmenté ses importations depuis le Maroc dans un contexte de baisse généralisée avec le reste de ses partenaires commerciaux. Les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat et du Commerce examinés par le média espagnol, L'OBJECTIF indiquent que les importations espagnoles en provenance du Royaume ont atteint 8,34 milliards d'euros au cours des 11 premiers mois de 2023 , soit une croissance de 2,9% par rapport à la baisse cumulée de 6,8% avec le reste des pays.

Cette amélioration fait du Maroc le principal fournisseur de l'Espagne en Afrique et le troisième hors d'Europe après la Chine et les Etats-Unis. Si l’on compare la liste des importations, l’évolution en un an a été notable, puisque Rabat est passée de la vingt-troisième place en tant que pourvoyeur du pays ibérique à l’actuelle onzième place, dépassant le Brésil et le Nigeria, et proche de la dixième place occupée par la Turquie.

Les données accumulées au cours des 11 mois de 2023 indiquent que les achats en provenance d'Ankara ont atteint 8 403,8, soit seulement 70 millions de plus que ceux de Rabat. Au cours de cette même période de 2022, les importations depuis la Turquie se sont élevées à 9,357 millions contre 8,597,4 millions en provenance du Maroc, ce qui laisse penser que si ce n'est pas en décembre, le contournement aura lieu début 2024, précise la même source. 


D'une manière générale, la projection des chiffres actuels indique qu'en 2023, le record du commerce extérieur de l'Espagne avec le Maroc sera à nouveau battu. En 2022, il a atteint 20,45 milliards d'euros, suite à une croissance de 23,7 % des exportations à 11,75 milliards et de 19,1 % des importations à 8,7 milliards. Cette performance s'inscrit toutefois dans un contexte de croissance généralisée des échanges avec l'ensemble des pays de 22,9 % et 33,4 % respectivement.

Les données jusqu'au mois de novembre montrent un volume d'échanges de 19,6 milliards, à moins d'un milliard du record annuel et à un mois de la fin de l'année. La différence est que, cette fois-ci, le comportement des échanges avec Rabat est anticyclique, puisque, alors que les exportations ont augmenté de 3,8 %, le total mondial a diminué de 0,7 %, ce qui se répète dans les comparaisons de presque tous les principaux partenaires commerciaux, tels que la Chine, les États-Unis, le Brésil et la Belgique.


L'amélioration du Maroc a permis de gagner des parts de marché en un an, ce qui est très difficile à réaliser en raison des volumes importants qui sont traités dans le calcul global des partenaires commerciaux de l'Espagne. Les exportations espagnoles vers Rabat sont passées de 3 % du total des expéditions à l'étranger à 3,2 % actuellement, tandis que les importations espagnoles depuis le Maroc ont augmenté de 1,9 % à 2,1 % du total.


Les produits qui bénéficient le plus de ces importations sont les fruits et légumes, principalement en raison de leurs prix élevés en Espagne. Historiquement, l'Espagne achète à Rabat des appareils et équipements électriques, du poisson, des crustacés et des mollusques, des automobiles et de la bonneterie, mais la sécheresse et l'augmentation des coûts de l'énergie ont modifié cette tendance au cours de l'année écoulée.