L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Maroc accueillera le Sommet économique sino-africain 2026


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 10 Novembre 2025

Le Maroc et la Chine renforcent davantage leurs liens économiques. Ce lundi, un événement organisé dans la province chinoise du Hunan a marqué une nouvelle étape dans la consolidation de la coopération bilatérale, en favorisant des partenariats stratégiques entre entreprises marocaines et chinoises.



Un événement de coopération économique et commerciale entre la Chine et le Maroc s’est tenu, ce lundi 10 novembre, dans la Nouvelle Zone de Xiangjiang, à Changsha en Chine. Organisé conjointement par le Département du commerce de la province du Hunan, l’Ambassade du Royaume du Maroc en Chine et le Comité d’administration de la Nouvelle Zone de Xiangjiang, cet événement visait à renforcer les échanges économiques entre le Hunan et le Maroc, à offrir une plateforme de coopération aux entreprises des deux parties, et à promouvoir l’édition spéciale marocaine du Salon économique et commercial Chine-Afrique prévu en 2026, apprend-on des médias du pays asiatique. 

Quelque 150 participants représentants d’entreprises marocaines, de services du commerce des villes et préfectures du Hunan, de parcs industriels, d’entreprises locales et de médias ont assisté à l’événement.

Lors de la rencontre, plus de 90 entreprises du Hunan ont échangé avec 15 entreprises marocaines. Sous l’impulsion du Département du commerce du Hunan, le Centre d’échanges scientifiques et technologiques de la Nouvelle Zone de Xiangjiang, le Centre national marocain des technologies industrielles et l’Association internationale d’échanges Bretagne-France-Maroc (Sino-Franco-Marocaine) ont signé un accord stratégique tripartite, visant à mobiliser les ressources de chaque partie et à favoriser de nouveaux partenariats sino-marocains.

Pendant l’événement, la délégation marocaine doit également visiter plusieurs entreprises et projets emblématiques, dont Hongxing Industrial et Hongtaiyang Energy.

Selon Zhang Junping, directeur du Centre des services commerciaux du Hunan, la province s’appuie sur deux plateformes majeures — le Salon économique et commercial Chine-Afrique et la Zone pilote de coopération économique et commerciale approfondie Chine-Afrique — pour promouvoir une coopération pragmatique et multidimensionnelle avec les pays africains. 

Actuellement, le Hunan est l’une des provinces chinoises les plus dynamiques dans les échanges économiques avec l’Afrique, se positionnant comme un pionnier et un nouveau front du développement des relations sino-africaines.

En juin prochain, le Salon Chine-Afrique « En Afrique » se tiendra au Maroc, et Zhang a lancé une invitation sincère aux acteurs économiques et institutionnels des deux pays à y participer activement, afin de soutenir la construction de la Zone pilote et de contribuer ensemble à une coopération économique sino-africaine de haute qualité.

Aujourd’hui, le Hunan s’appuie sur ces deux grandes plateformes pour se concentrer sur des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie et les ressources minières, les infrastructures et le tourisme. 

La province accélère en outre la mise en place de centres logistiques (« entrepôts à l’étranger ») et de projets intégrés de production, commerce et industrie en Afrique, tout en développant de nouveaux modèles et mécanismes de coopération dans le commerce, l’investissement et la finance. L’objectif est de renforcer le poids du Hunan dans les échanges sino-africains et d’en faire un pont essentiel pour la coopération locale entre la Chine et l’Afrique.







🔴 Top News