Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Le MMVI abrite 'Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours"


Rédigé par A.M le Vendredi 7 Août 2020

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) s’apprête à abriter une exposition intitulée “les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours” entre le 12 août et le 15 décembre.



Le MMVI abrite  'Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours"
Selon le communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition “conjugue des collections nationales majeures, celles de l’Académie du Royaume et du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et de la FNM”. La même source ajoute “Elle retrace la genèse artistique au Maroc avec une centaine d’œuvres majeures considérées comme des jalons de l’histoire d’art au Maroc”. En outre, cette exposition tâche d’illustrer l’évolution qu’a connue le Maroc sur le plan artistique à partir des années 50.

À cette occasion, le président de la FNM, Mehdi Qotbi a fait valoir qu'”en ces temps bouleversés par une pandémie mondiale, l’art et la culture sont devenus plus que jamais indispensables à notre quotidien en le parant d’images, de couleurs, d’éclat et de créativité”,  ajoutant que  “Si le rapport à l’art s’est renouvelé sous bien d’autres formes, notamment numériques, une exposition virtuelle ne saurait reproduire à l’identique l’atmosphère si singulière d’un musée, les jeux de lumière, le parcours des salles, le sens des visites, et surtout, la joie de vous retrouver autour d’une exposition au MMVI”.

Mehdi Qotbi a également souligné l’importance du patrimoine artistique national en affirmant qu’ ”afin de marquer notre retour sur la scène culturelle, nous souhaitions, à la FNM, mettre en lumière les fleurons de notre patrimoine artistique national  avec cette exposition ”. Il a également noté que  la réservation par téléphone est obligatoire pour visiter l’exposition.