
Selon le communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition “conjugue des collections nationales majeures, celles de l’Académie du Royaume et du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et de la FNM”. La même source ajoute “Elle retrace la genèse artistique au Maroc avec une centaine d’œuvres majeures considérées comme des jalons de l’histoire d’art au Maroc”. En outre, cette exposition tâche d’illustrer l’évolution qu’a connue le Maroc sur le plan artistique à partir des années 50.
À cette occasion, le président de la FNM, Mehdi Qotbi a fait valoir qu'”en ces temps bouleversés par une pandémie mondiale, l’art et la culture sont devenus plus que jamais indispensables à notre quotidien en le parant d’images, de couleurs, d’éclat et de créativité”, ajoutant que “Si le rapport à l’art s’est renouvelé sous bien d’autres formes, notamment numériques, une exposition virtuelle ne saurait reproduire à l’identique l’atmosphère si singulière d’un musée, les jeux de lumière, le parcours des salles, le sens des visites, et surtout, la joie de vous retrouver autour d’une exposition au MMVI”.
Mehdi Qotbi a également souligné l’importance du patrimoine artistique national en affirmant qu’ ”afin de marquer notre retour sur la scène culturelle, nous souhaitions, à la FNM, mettre en lumière les fleurons de notre patrimoine artistique national avec cette exposition ”. Il a également noté que la réservation par téléphone est obligatoire pour visiter l’exposition.