L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le Conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis en visite au Maroc


Rédigé par L'Opinion Mardi 20 Juin 2023

Le Chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se rendra au Maroc où il sera acceuilli par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Les discusions porteront sur la coopération dans pluieurs domaines, dont la migration. Détails.




La visite du chef conseiller suisse fait suite à celle du ministre des affaires étrangères marocain en décembre 2021 à Berne, selon un communiqué du gouvernement suisse.

« Fort des bonnes relations qui unissent la Suisse et le Maroc, une déclaration conjointe portant sur tous les domaines de coopération que les deux pays souhaitent développer – économie, nouvelles technologies, coopération scientifique ou encore développement durable – avait été signée à cette occasion », indique le même source.

Une déclaration qui avait notamment permis de signer par la suite un traité bilatéral de coopération climatique entre la Suisse et le Maroc en marge de la COP27, qui a eu lieu en novembre 2022 à  Charm el-Cheikh, en Égypte.
 
« Le Maroc est un pays d’accueil et de transit majeur sur la route migratoire entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe », ajoute la même source, précisant que les deux pays continueront de renforcer leur dialogue sur les flux migratoires.
 
Le DFAE souligne également dans son communiqué le rôle majeur que joue le Maroc dans la région et « son implication dans les grandes organisation internationales » (ONU), justifiant son rôle de partenaire important de la Suisse, autant sur un plan global que dans  la région Moyen-Orient et en Afrique.
 
Les deux pays devraient s’entretenir sur les développements régionaux d’intérêt commun, dont les perspectives d’un processus électoral en Lybie.
 
En outre, il est indiqué que le conseiller fédéral sera accompagné des conseillers nationaux suisses Michel Matter et Benjamin Roduit, en plus des membres de la délégation officielle, lors de cette visite diplomatique au Maroc.
 








🔴 Top News