L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Le Bourgmestre de Bruxelles : les émeutes sont le fait d’une minorité


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 29 Novembre 2022

Les actes de violence qui ont entaché dimanche à Bruxelles les célébrations par les marocains, de la victoire du Onze national par deux buts à zéro (2-0) contre la Belgique en Coupe du Monde, sont le fait d’une petite minorité, a affirmé le Bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.



Dans une déclaration à la chaîne Euronews, le bourgmestre de la ville, Philippe Close, a précisé que « ces violences ont pour origine un petit groupe de voyous qui a gâché la fête du sport ».

Philippe Close a appelé ainsi à la non-stigmatisation de la communauté marocaine, déclarant à cet égard, que les gens les plus affectés « c'est la communauté marocaine. Si vous regardez sur les réseaux sociaux, c'est eux qui sont le plus durs par rapport à ça, parce qu'on leur a volé la joie d'une victoire. Mais je le répète, c'est une extrême minorité. Mais cette minorité, il faut la mettre au pas ».

Et d’ajouter, « je pense qu'on arrive à cohabiter à Bruxelles justement avec ses 184 nationalités, on est la deuxième ville la plus cosmopolite du monde », notant que « comme dans d'autres villes, il y a des problèmes à régler, des problèmes de sécurité », lesquels a-t-il dit « sont circonscrits à une toute petite zone ».

Les éléments de la police de la ville, armés de canons à eau, étaient contraints dimanche d’avoir recours aux bombes lacrymogènes pour disperser des éléments fauteurs de trouble. Le calme ne s’est rétabli qu’à partir de 19h00 et une dizaine de personnes ont été arrêtées, dont une personne placée en garde à vue, selon les informations relayées par la presse belge. Les débordements ont poussé ainsi les forces de l’ordre à bloquer certaines zones.
 








🔴 Top News