L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Lancement effectif du programme gouvernemental FORSA (vidéo)


Rédigé par La rédaction le Mercredi 13 Avril 2022

Un budget de 1,25 milliard de dirhams, 10.000 projets en perspective, un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 Dh dont une subvention de 10.000 Dh…tels sont les points forts du programme gouvernemental FORSA qui a été déployé officiellement, le 7 avril, dans l’ensemble des régions du Royaume et dont le lancement effectif a été fait, mardi, à Rabat.



Annoncé par l’Exécutif en mars dernier, FORSA dispose d’une enveloppe d’1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022. Un budget qui permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets, 10.000 au total, d’ici fin 2022, selon la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
 
D’un côté, le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants. Les appels d’offres ont déjà été lancés pour sélectionner les établissements partenaires parmi les incubateurs locaux, représentés par les organismes de la société civile, spécialisés dans l’accompagnement et le suivi des projets entrepreneuriaux.
 
De l’autre, le volet financement prévoit un prêt d’honneur à taux 0, allant jusqu’à 100.000 Dh, dont une subvention de 10.000 Dh pour l’ensemble des projets retenus. Entièrement financé par l’État, le programme permet aux porteurs de projets de rembourser le prêt sur une durée maximale de 10 ans, avec un différé de 2 ans.