L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Lancement du programme “Rencontre des jeunes” par un séminaire animé par le Médiateur du Royaume à Mohammedia


Rédigé par L'Opinion avec MAP Dimanche 19 Octobre 2025

​Le coup d’envoi du programme “Rencontre des jeunes” a été donné, vendredi à Mohammedia, par un premier séminaire animé par le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, autour du thème “La médiation institutionnelle et la médiation sociale : quels liens ?”.



Initiée par la direction provinciale du secteur de la jeunesse de Mohammedia, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action pour la saison 2025-2026, visant à faire des établissements de la jeunesse de véritables espaces d’éducation à la citoyenneté, d’écoute et de participation.

Ce programme s’appuie sur les Hautes Instructions Royales contenues dans le discours d’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature, prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 10 octobre, dans lequel le Souverain a appelé à accorder une attention particulière à l’encadrement des citoyens et à la simplification des initiatives publiques et des lois impactant directement leurs droits et libertés.

Dans cette perspective, “Rencontre des jeunes” ambitionne de créer un espace périodique de dialogue et d’échanges ouverts entre les jeunes, les associations et les institutions, dans une logique d’écoute, de participation et de renforcement de la confiance mutuelle.

La rencontre inaugurale, a offert une tribune d’échanges entre le Médiateur du Royaume et un public composé de jeunes, d’acteurs associatifs et d’éducateurs, autour du rôle de la médiation dans le règlement pacifique des différends et la promotion d’une citoyenneté active.

Dans une déclaration à la MAP, M. Tariq a indiqué que cette initiative vise à instaurer un débat public constructif entre les jeunes et les responsables ou gestionnaires publics autour des enjeux liés à l’accès aux services publics, à la qualité des prestations et à la gouvernance administrative.

Il a souligné que, dans un contexte national marqué par de profondes mutations, l’une des réponses institutionnelles à ces défis réside dans la mise en place de canaux permanents de dialogue ouvert, permettant aux jeunes d’exprimer leurs attentes et préoccupations, tout en écoutant les explications et arguments des responsables publics.

M. Tariq a conclu que cet échange contribue à renforcer l’appropriation par les jeunes des services publics et à consolider leur sentiment d’appartenance, en leur rappelant que l’administration est avant tout un outil au service des citoyens et de la société.

Le Médiateur du Royaume a, par ailleurs, annoncé que l’Institution du Médiateur du Royaume dévoilera, mardi prochain, une plateforme électronique qui constituera un espace de dialogue et de concertation dédié à la réception des propositions et à l’organisation de débats ouverts.

Cette plateforme offrira la possibilité aux jeunes, où qu’ils se trouvent, de participer à des forums virtuels et d’interagir directement via leurs téléphones portables ou leurs appareils électroniques.

À travers ce premier rendez-vous, la direction provinciale du secteur de la jeunesse de Mohammedia réaffirme son engagement à faire du dialogue un levier essentiel du vivre-ensemble, et à placer la jeunesse au cœur du processus de consolidation des valeurs démocratiques et de la participation citoyenne.







🔴 Top News