L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Lancement de la plateforme numérique "DUTACL" pour l’évaluation du niveau de français des enseignants des disciplines non linguistiques


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Mardi 8 Juillet 2025

Le coup d’envoi officiel de l'adoption de la plateforme numérique "DUTACL", dédiée aux tests de positionnement en langue française au profit des enseignants des disciplines non linguistiques, a été donné lundi à Casablanca.



Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en vue de la mise en œuvre des objectifs de la Feuille de route 2022-2026, à travers le programme intégré n°15, axé sur le développement professionnel des cadres pédagogiques.

Ce programme vise à garantir une formation continue de qualité, centrée sur la pratique, et à permettre aux enseignants de langue française d’atteindre au moins le niveau C1, et à ceux des disciplines scientifiques d'atteindre au moins le niveau B2 en langue française.

Lors de cette rencontre, des tests de positionnement linguistique ont été réalisés via cette plateforme au profit d’un échantillon composé de vingt enseignants et enseignantes des disciplines non linguistiques (DNL).

Une session de formation de deux jours sur la didactique des disciplines non linguistiques en langue française a été également organisée, au profit d’inspecteurs pédagogiques et de formateurs.

Au menu de cette session, figuraient des présentations scientifiques et pratiques sur la maîtrise linguistique et pédagogique, ainsi que des ateliers interactifs animés par des experts en didactique des disciplines scientifiques et techniques en langue française.

Dans une déclaration à la presse, l'inspecteur général des Affaires pédagogiques au ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Fouad Chafiqi, a précisé que cette plateforme, fruit d’un travail collaboratif marocain auquel ont contribué plusieurs experts, enseignants, cadres pédagogiques et universitaires, en coopération avec l’Agence française de développement, vise à évaluer le niveau linguistique des enseignants des matières scientifiques et de français.

Il a ajouté que des standards nationaux ont été définis : le niveau C1 pour les enseignants de français, et le niveau B2 pour les enseignants de mathématiques et disciplines scientifiques dispensées en langues étrangères.

M. Chafiqi a indiqué que cette opération concernera environ 60.000 enseignants, incluant les enseignants de mathématiques du collège et du lycée, ainsi que les enseignants de langue française dans les écoles publiques marocaines.

Pour sa part, le directeur de la formation et du développement des compétences au ministère, Ahmed El Karimi, a souligné que la plateforme DUTACL constitue une étape essentielle pour évaluer le positionnement linguistique et en déduire les besoins en formation adaptés.

Il a précisé que la plateforme cible les enseignants des matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre, ainsi que les professeurs de français.

De son côté, le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat, Mohamed Dib, a affirmé que ce projet ambitieux, dédié à l’évaluation linguistique et à la formation des enseignants, aura un impact positif sur la qualité des apprentissages, en renforçant la maîtrise des compétences linguistiques nécessaires à une transmission efficace des connaissances scientifiques.

Il a ajouté que la formation des enseignants des disciplines non linguistiques a démontré son efficacité en matière d’amélioration des pratiques pédagogiques, rappelant que 1.165 enseignants ont été formés dans la région l’année dernière, dont 20 ont bénéficié de l’expérimentation de la plateforme DUTACL.

Ce nombre devrait augmenter significativement au cours de l’année en cours, a-t-il poursuivi.

À cette occasion, un hommage a été rendu à l’équipe d’experts ayant supervisé la préparation du kit de formation en DNL, par la remise de certificats de mérite, en reconnaissance de leur contribution scientifique, pédagogique et d’encadrement.
 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News