Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Lahcen Haddad désigné président de la commission parlementaire mixte Maroc- Union Européenne


Rédigé par A.M le Jeudi 9 Décembre 2021

Lors d'une réunion de coordination consacrée à restructuration de la commission parlementaire mixte (CPM) Maroc- Union Européenne, il a été convenu de désigner le Conseiller istiqlalien, Lahcen Haddad, à la tête de la commission. Détails.



Lahcen Haddad désigné président de la commission parlementaire mixte Maroc- Union Européenne

La réunion s'est tenue, mercredi, au siège du Parlement, en présence des président des deux Chambre, Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, selon un communiqué de l'instance législative, qui souligne qu'elle a été consacrée à la restructuration de la commission parlementaire mixte (CPM) Maroc- Union Européenne, côté marocain. 

Lors de cette réunion à laquelle ont prit part des parlementaires membres de la CPM des deux Chambres, la présidence de la Commission a été confiée à Lahcen Haddad, membre du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la deuxième Chambre. Le député Mohamed Moubdi, du groupe Haraki a, pour sa part, été désigné vice-président. 

A cette occasion, Lahcen Haddad a mis l’accent sur la nécessité d'adopter une nouvelle approche conforme à la nouvelle composition du Parlement marocain et sa volonté de donner une forte impulsion aux relations maroco-européennes, qui reflète l’ambition marocaine d'un nouveau partenariat multilatéral et d'un dialogue politique, prenant en considération les développements de l'espace euro-méditerranéen et africain, et créant un nouveau modèle de partenariat et une politique de bon voisinage entre l'Europe et ses partenaires sud méditerranéens, dans le plein respect des intérêts stratégiques des deux parties, comme l'a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  dans son dernier discours à l'occasion du quarante-sixième anniversaire de la Marche verte.

Cette réunion a été également l'occasion d’évaluer les réalisations de la CPM Maroc-UE,  et d'évoquer les différents défis et prochains chantiers sur lesquels la CPM devrait se pencher. A cet égard,  Rachid Talbi Alami et Naam Miyara ont souligné l’attachement mutuel au partenariat euro-marocain exemplaire, riche et multidimensionnel, tout en faisant part de leur volonté de préserver et de développer ce partenariat dans ses différentes dimensions politique, sociale, économique et sécuritaire.