Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

La rééducation : qu’est-ce que c’est ?

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Vendredi 9 Octobre 2020



La rééducation est la solution moderne aux douleurs musculaires, aux traumatismes ou à un relâchement du muscle suite à une maladie ou à un affaiblissement de la santé. Bien sûr le programme de rééducation s’adapte à chaque patient, selon le cas. La rééducation se réalise à travers des exercices répétés et des soins corporels spécifiques, comme le massage. Elle aide à renforcer le muscle, à consolider l’endurance, à soulager les douleurs et à fluidifier les mouvements.

La rééducation, quand ?
La rééducation est envisageable suite aux accidents à condition que les blessures soient complètement cicatrisées avant de commencer les exercices. Mais aussi pour le traitement d’insuffisance cardiaque ou respiratoires, dans le cas des problèmes d’arthrose, de problème orthopédie, d’entorse. Elle aide également les personnes âgées à se sentir plus autonomes en luttant contre l’immobilité. Nous envisageons également une rééducation périnéale suite à un accouchement pour faire travailler les muscles du bassin afin d’empêcher l’inconsistance urinaire et les risques de descente d’organes.

Même dans les cas sévères des patients qui perdent une grande partie de leurs capacités de manière irréversible, la rééducation peut aider à apprendre à utiliser au mieux les capacités restantes. Nous l’entreprenons également dans le cas des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le déroulement de la rééducation ?
Les exercices de rééducation se font sur plusieurs séances en diversifiant les mouvements et les protocoles. Cela varie de l’étirement du muscle, à son renforcement, à l’activation des réflexes, les massages, les exercices autonomes… La rééducation peut également prendre d’autres formes et intégrer d’autres techniques, notamment la cryothérapie ou l’application du froid et le traitement par la chaleur, le laser, les ultrasons, l’électrothérapie (c’est-à-dire l’usage des ondes électromagnétiques pour stimuler les cellules et lutter contre la douleur et l’inflammation).

Zakaria CHIHAB Kinésithérapeute - Physiothérapeute

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2020 - 20:03 Automobile : Le GLE 2020 de Mercedes