Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La présidente de la Commission européenne souligne l'importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l'UE


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 22 Août 2021

Lors d’un point de presse conjoint à la base militaire aérienne de Torrejon de Ardoz, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a souligné l’importance des liens stratégiques qui unissent le Maroc et l’Union européenne.



« Le Maroc et l’Union européenne sont deux partenaires stratégiques et il est important de maintenir cette relation et la consolider », a déclaré ce samedi la présidente de l'institution de l'Union européenne lors du point de presse conjoint avec le président du Conseil Européen Charles Michel et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
 
En réponse à une question concernant l'annonce du roi Mohammed VI dans son discours annuel à l’occasion de la fête de la Révolution, et qui prévoit un dégel des relations avec l’Espagne, von der Leyen a souligné la nécessité d'établir de bonnes relations avec le Maroc, aussi bien pour l'Espagne et que pour l'Union européenne.
 
Vendredi, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc souhaite, avec toute sincérité et optimisme, de continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président Pedro Sanchez afin d'inaugurer une «une étape inédite» dans les relations entre les deux pays voisins.
 
Dans son discours du 20 août, le Roi a souligné que ces relations doivent être fondées sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements.
 
Le Maroc et l'UE ont établi un partenariat solide et dynamique qui n'a cessé de croître depuis 2000, avec l'entrée en vigueur de l'Accord d'association UE-Maroc. La nature particulière de la relation entre ces deux partenaires a conduit à l'octroi au Maroc du « statut avancé » en 2008.

  


Dans la même rubrique :
< >