L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La participation des femmes au développement: Plus de 143.000 participants à la consultation citoyenne


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 10 Février 2023

Plus de 143.000 personnes ont participé à la consultation citoyenne sur "la participation des femmes au développement", a indiqué, vendredi à Rabat, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.



Intervenant lors de la séance d'ouverture du premier Colloque national sur "la femme, la famille et le pari du développement", M. Chami a souligné qu'une consultation citoyenne sur "la participation des femmes au développement" a été lancée à travers la plateforme de participation citoyenne du CESE "ouchariko.ma" à l'initiative du ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, en partenariat avec le Conseil.

A cette occasion, le responsable a déclaré que le thème de cette consultation a suscité un grand intérêt chez les citoyens qui y ont largement participé (le nombre total d'interactions avec le sujet a atteint 143.239, dont 1.302 réponses au questionnaire).

Le nombre de participantes dépasse 75%, un taux qui reflète, selon M. Chami, le grand intérêt accordé par les femmes à cette question, ajoutant que la majorité des participants appartiennent à la population active urbaine (91%), notamment dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (28%) et du Grand Casablanca-Settat (26%).

Les conclusions de cette consultation reflètent les perceptions et attentes des participants par rapport aux défis auxquels fait face la femme et la famille en matière de développement, a relevé M. Chami, annonçant que les principales conclusions de cette consultation citoyenne seront présentées ultérieurement dans un document de synthèse détaillé.

Dans le même sillage, et s'agissant de l'égalité homme/femme, près de 71% des participants estiment que le principal obstacle à sa réalisation réside dans les mentalités et les idées sociales et culturelles dominantes, suivies par la "vulnérabilité économique des femmes" (54%) ainsi que la "faible représentation des femmes dans les postes de responsabilité" (49%) et le "cadre légal" (38%), a-t-il relevé.

En relation avec les principaux obstacles qui empêchent les femmes d'être économiquement autonomes, la majorité des répondants (71%) placent au premier plan la prédominance persistante de la mentalité masculine dans les relations avec les femmes, suivie des diverses formes de discrimination dans le domaine professionnel (51%), les difficultés d'accès à l'éducation et à la formation (43%), les obligations et charges ménagères (42%) ainsi que les risques pour la sécurité des femmes dans le lieu de travail (36%).

De même, la violence verbale ou les actions ou agissements inappropriés viennent en premier lieu, selon les opinions des participantes et participants (63%), suivis du harcèlement sexuel (61%), a expliqué M. Chami, notant que pour près de la moitié des femmes et hommes participants, les espaces dans lesquels les femmes sont les plus exposées aux manifestations de violence sont le domicile, les lieux publics, les sites de réseautage social et le monde virtuel en général, ainsi que les moyens de transport et les lieux de travail.

Aussi, les personnes sondées considèrent comme une nécessité d'accorder une attention particulière pour permettre aux femmes de participer pleinement au développement et à la lutte contre les stéréotypes qui dégradent le statut des femmes dans la société (71%), suivie par l'autonomisation économique et financière des femmes (63%), le renforcement du cadre juridique et institutionnel à même de concrétiser le principe d'égalité entre les femmes et les hommes (59%), en plus de renforcer les conditions de sécurité des femmes à la maison, dans les espaces publics et dans les lieux de travail (58% des opinions).

Le Conseil relève qu'aucun progrès ne peut être réalisé sans lever les restrictions et les barrières culturelles qui entravent la voie vers la promotion du statut de la femme.

A cette occasion, M. Chami a passé en revue les recommandations proposées par le CESE, dans les différents rapports et avis rendus, concernant les améliorations à entreprendre pour faire progresser l'autonomisation économique des femmes.

Et de conclure que le succès de ce chantier demeure tributaire d'un débat public à même de développer les mentalités, inculquer les principes d'égalité homme-femme chez les enfants et corriger les stéréotypes discriminatoires à l'égard des femmes.








🔴 Top News