Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

La paraplégie : Causes, symptômes et traitement

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 6 Décembre 2020



La paraplégie : Causes, symptômes et traitement
La paraplégie correspond à la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et la partie basse du tronc, portant sur tout le territoire situé plus bas que la lésion de la moelle épinière qui la provoque.

Les causes et facteurs de risques des paraplégies sont nombreuses. Selon le siège de la lésion neurologique responsable, on distingue les paraplégies d’origine centrales et celles d’origine périphériques. En cas de compression de la moelle :
- Les lésions rachidiennes sont diverses.
- Le mal de pott ou tuberculose osseuse vertébrale.
- Les tumeurs malignes des vertèbres (métastases de cancer du sein, la prostate, myélome).
- Une hernie discale.
- Un angiome vertébrale.

Et enfin les causes intrarachidiennes qui peuvent être à l’extérieur ou à l’intérieur de la moelle épinière.

Divers symptômes peuvent découler d’une atteinte de la moelle épinière : des troubles moteurs, sensitifs, neurovégétatifs, sphinctériens, génito-urinaires, respiratoires ou des douleurs. Le symptôme le plus visible est moteur par l’atteinte de la motricité volontaire. Cette caractéristique dépend du niveau de l’atteinte vertébrale. Ensuite, l’intensité de la paralysie peut varier, notamment entre le côté droit et le côté gauche, et les extrémités des membres.

Les personnes atteintes de paraplégie peuvent vivre de façon autonome, les exercices de mobilisation et de renforcement musculaire des bras et des mains leur permettant d’utiliser un fauteuil roulant et de se passer du lit. La kinésithérapie peut les aider à compenser les limitations d’activité et les restrictions par des programmes de soin de rééducation et de réadaptation.

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Janvier 2021 - 15:48 Badr Hari refait surface sur Instagram