Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

La nécropole mérinide « Chellah » ouvrira ses portes


Rédigé par La rédaction le Lundi 20 Décembre 2021



La nécropole mérinide « Chellah » ouvrira ses portes
Après avoir subi d’importants travaux de conservation et de restauration, la nécropole de Chellah ouvrira prochainement ses portes, pour permettre, ainsi aux férus et profanes du tourisme culturel de se replonger dans l’histoire des vestiges antiques romains de Sala Colonia.

Plantée sur une colline dominant le fleuve avec ses somptueuses murailles couleur sable qui surplombent une abondante végétation verdoyante, la nécropole de Chellah a fermé ses portes au public depuis un moment, pour des travaux de conservation et de mise en valeur lancés depuis près de deux ans.

Dans le détail, ces travaux reposent sur trois projets, dont la restauration des murs, de la mosquée, du mihrab et du minaret. Le second projet quant à lui, concerne la réhabilitation de la médersa des Mérinides. « Il s’agit d’un projet financé dans le cadre de la coopération culturelle entre le Maroc et l’Italie », selon le conservateur de la kasbah du Chellah, Mustapha Ramdani, cité par nos confrères le 360.

Enfin, le troisième projet de restauration s’est intéressé aux vestiges de la cité romaine. « Cette réhabilitation à Rabat de monuments historiques s’inscrit dans le cadre du programme Rabat, Ville lumières et capitale marocaine de la Culture», a souligné pour sa part Youssef Khiyara, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture.