L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Chtouka Ait Baha: Les retenues du barrage Ahl Souss avoisinent 5 millions de m3


Rédigé par L'Opinion Avec MAP le Mercredi 7 Janvier 2026

Les fortes pluies enregistrées ces derniers temps dans la province de Chtouka Ait-Baha ont permis de renforcer le taux de remplissage du barrage Ahl Souss, dans la commune d’Ait Mzal, ce qui permet de satisfaire les besoins en eau potable de plusieurs localités de cette région montagneuse.



Le volume global des retenues de ce barrage a atteint près de 5 millions de m3, ce qui correspondant à un taux de remplissage avoisinant 100 % contre moins de 7 % fin novembre dernier.

Cet important ouvrage hydraulique joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Ait Baha et des communes avoisinantes. Ce barrage contribue aussi à l’irrigation des terres agricoles.

Afin de garantir l'approvisionnement en eau potable des zones montagneuses de cette province , une série de projets d'envergure ont été lancés, notamment celui qui permet d’approvisionner en eau les communes de Tiskadelt et Hilala, grâce à la station de traitement construite sur le barrage Ahl Souss.

Doté d'un budget de 100 millions de dirhams, ce projet devrait fournir aux habitants de ces zones une quantité suffisante d'eau potable, mettant ainsi fin aux pénuries qu'ils subissent en raison des sécheresses successives et des réserves d'eau limitées.

Pour répondre à la demande en eau potable dans ces zones, la station de traitement a récemment été agrandie. Ce projet d'un budget de 27 millions de dirhams, est financé par l'Office national de l'eau potable dans le cadre d'un ensemble de projets hydrauliques lancés pour améliorer l'accès des populations locales à cette ressource vitale.

Par ailleurs, les ressources en eau du barrage Al Souss allouées à l'agriculture permet l'irrigation d'environ 280 hectares, dans le cadre d'un projet lancé par le ministère de l'Agriculture, du développement rural, des eaux et des forêts.

Ce projet vise à soutenir et à développer l'agriculture pluviale dans la région montagneuse et à planter des arbres fruitiers, notamment des oliviers et des figuiers de Barbarie, et à encourager les activités économiques génératrices de revenus au profit du réseau coopératif d'Ait Baha.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News