L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

La mammographie peut sauver la vie d’une femme


Rédigé par Dr Bounhir BOUMEHDI le Jeudi 1 Février 2024

Pour le cancer du sein, plus le diagnostic est posé tôt, plus le traitement est efficace et plus les chances sont grandes de guérir. Et surtout, la femme aura la vie sauve.



 

En tous les cas, un cancer du sein diagnostiqué tôt, notamment grâce à un examen radiologique anodin, la mammographie, permet d’éviter à la femme l’amputation de son sein.  L’intégrité corporelle pour la femme est un atout majeur pour son équilibre psychologique.

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. C’est entre 50 et 74 ans qu’elles sont le plus exposées. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Il est temps au Maroc de penser sérieusement au dépistage organisé du cancer du sein, qui a pour principal objectif de  diminuer le nombre de décès.

Selon toutes les études scientifiques réalisées à travers le monde, il concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers autre que leur âge.

Pendant cette période de vie, elles peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation et gratuitement, de mammographies de dépistage : un moyen simple et de qualité pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible, avant l’apparition de symptômes, et donc de le soigner plus facilement, d’augmenter les chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

C’est le schéma adopté dans plusieurs pays et qui a prouvé son efficacité.

Selon les chiffres issus d'études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein.

Durant les deux années qui s’écoulent entre deux mammographies de dépistage, certains cancers peuvent apparaître (« Cancer d’intervalle »).

Un examen clinique des seins doit être réalisé au moins une fois par an par le médecin traitant ou le gynécologue.

Les femmes doivent rester attentives aux éventuels changements au niveau de leurs seins et si tel est le cas, de ne pas hésiter à consulter.
 
 


Dr Bounhir BOUMEHDI
Médecin Radiologue



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Février 2024 - 11:00 Partenariat : Dua Lipa se rend à Ourika






🔴 Top News