
Le feuilleton de l’affaire Hassan Iquioussen n’a pas encore livré tous ses secrets. Le bras de fer entre le gouvernement français et l’imam marocain continue. Un tribunal belge a refusé, vendredi, d'exécuter le mandat d'arrêt européen ciblant l'imam marocain Hassan Iquioussen, réclamé par la justice française pour s'être soustrait à une mesure d'éloignement cet été. L’avocat d’Iquio Nicolas Cohen en a fait l’annonce cette aux journalistes de l'AFP.
Son avocat a notamment plaidé qu'il risquait "un procès inéquitable" en France. La décision rendue par la chambre du conseil du tribunal de Tournai (ouest) est susceptible d'appel.
Arrêté en Belgique le 30 septembre, l’Imam marocain conteste toujours son extradition. Ce dernier a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a réussi d'obtenir gain de cause auprès du Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative française a invalidé la décision du Tribunal administratif de Paris qui, avant, a suspendu la décision du Locataire de Place Beauvau. Hassan Iquioussen, rappelons-le, a fini par s’évader du territoire français vers la Belgique, avant qu’il ne soit intercepter par la Police, qui s’est présentée à son domicile pour le mettre en rétention administrative.
Après l’opposition de la Justice belge, les autorités françaises se trouvent en difficulté d’autant que le Maroc n’a pas encore accordé le laissez-passer consulaire. La Saga continue.