L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

La juridicisation pour retrouver nos repères éthiques


Rédigé par Rime TAYBOUTA le Lundi 3 Novembre 2025



La juridicisation pour retrouver nos repères éthiques
« Le nombre de poursuites liées à des affaires de corruption enregistrées au cours des quatre dernières années a atteint un niveau record, jamais observé auparavant dans le pays. Cette hausse concerne aussi bien les élus que les magistrats, les fonctionnaires et d’autres catégories». Devant près de 1.200 jeunes militants venus de différentes régions du Royaume, le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, n’a pas mâché ses mots, déclarant que les corrupteurs bénéficient désormais de privilèges et d’une certaine considération, tandis que l’intégrité et la droiture peinent à être valorisées, conséquence d’un profond bouleversement des valeurs au sein de la société.

Si les plus hauts cadres de l’État dénoncent aujourd’hui ces dérives, c’est parce que les multiples initiatives engagées - notamment la création de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), ou encore la Stratégie nationale de lutte contre la corruption - n’ont pas produit les résultats escomptés. Le Maroc reste faiblement classé dans les indices mondiaux de perception de la corruption (99ème sur 180 pays), un constat souvent contesté par certains de nos responsables, mais qui trouve écho chez l’homme de la rue. Preuve en est le mouvement #GenZ212, qui a profondément reconfiguré le débat public en ce fameux mois d’octobre, en le recentrant justement sur la question épineuse de la moralisation de la vie publique. Dès lors, la reconstruction des repères éthiques qui forment l’épine dorsale de notre Nation devient urgente, à l’image des efforts fournis avec la Moudawana, le Code pénal ou ceux en cours concernant le Code électoral. 

Et puisque les campagnes de sensibilisation ont montré leurs limites, la moralisation de la vie publique doit désormais s’accompagner d’une véritable «juridicisation» pour que la règle morale, la vertu et l’exemplarité trouvent leur prolongement dans la contrainte juridique. Car les vecteurs de la confiance politique ont évolué, et il appartient désormais à nos référentiels éthico-juridiques d’en faire autant. 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Novembre 2025 - 16:14 2797 raisons de se réjouir

Jeudi 30 Octobre 2025 - 15:30 Ferveur perdue d’un Derby