L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La diplomatie marocaine met en garde contre des faux compte algériens attribués à Nasser Bourita


Rédigé par L'Opinion Lundi 24 Novembre 2025

En réaction aux informations diffusées par un faux compte se faisant passer pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère a précisé que Nasser Bourita ne dispose d’aucun compte officiel sur les réseaux sociaux.



La diplomatie marocaine met en garde contre des faux compte algériens attribués à Nasser Bourita
Dans une mise au point publiée sur LinkedIn, le département de la communication du ministère des Affaires étrangères a précisé que le ministre Nasser Bourita ne dispose d’aucun compte officiel sur les réseaux sociaux.

Pour se connecter à "Maroc Diplomatie", le service de communication rappelle que les seuls comptes institutionnels du ministère sur les réseaux sociaux sont: @MarocDiplomatie (FR), @Marocdiplo_AR (AR), @Marocdiplo_EN (EN), @DiplomaciaM (ES) sur le réseau X. Sur Facebook et instagram, la page officielle du ministère est @MarocDiplomatie.

Ainsi, tout profil prétendant représenter personnellement le ministre, notamment celui circulant sur le réseau X, est faux.

Cette mise au point intervient alors que l’Algérie intensifie ses campagnes de désinformation contre le Maroc. Le dernier exemple en date concerne un faux compte, basé en Algérie selon la géolocalisation de la plateforme X, se faisant passer pour le ministre Nasser Bourita et diffusant un contenu hostile et offensant, délibérément destiné à nuire aux institutions et aux personnalités officielles du Royaume.

Par ailleurs, les récentes données de X montrent que le Maroc arrive en troisième position parmi les pays arabes les plus exposés aux fake news, après l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les attaques proviennent principalement de médias et relais numériques liés à l’Algérie, de comptes basés au Qatar, ainsi que de réseaux anonymes exploitant des thématiques sensibles, notamment la question du Sahara marocain, les relations avec les pays du Golfe, la normalisation avec Israël ou encore la gestion de certaines crises internes.







🔴 Top News