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Actu Maroc

La culture juive au programme scolaire marocain


Rédigé par La rédaction le Dimanche 13 Décembre 2020

Le Royaume a lancé une réforme scolaire incluant l'histoire et la culture de la communauté juive. Les premiers cours, en langue arabe, seront dispensés au prochain trimestre en dernière année de primaire.



L'histoire et la culture de la communauté juive vont bientôt être enseignées aux élèves. Les premiers cours, en langue arabe, seront dispensés au prochain trimestre en dernière année de primaire, où l'âge des élèves tourne autour de 11 ans, selon le ministère de l'Education nationale.

«Cette introduction est une première dans le monde arabe. Elle fait l'effet d'un tsunami», s'exalte Serge Berdugo, le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du royaume, joint par l’agence de presse AFP à Casablanca.

Présent dans l'architecture, la musique, la cuisine, «l'affluent juif» de la culture marocaine apparaît désormais dans les nouveaux manuels d'éducation sociale du primaire, dans un chapitre consacré au sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, dit Mohammed III (XVIIIe siècle).

Ce sultan alaouite avait choisi le port de Mogador et sa forteresse bâtie par les colons portugais pour fonder la ville d'Essaouira (sud), centre diplomatique et commercial qui devint sous son impulsion la seule cité en terre d'islam comptant une population à majorité juive, avec jusqu'à 37 synagogues. «Bien que la présence juive au Maroc soit antérieure au XVIIIe siècle, les seuls éléments historiques fiables datent de cette époque», explique Fouad Chafiqi, directeur des programmes scolaires au ministère marocain de l'Education.

Le Maroc n’a jamais effacé sa mémoire juive

Dans le monde arabe, le Maroc reste un cas rare dans la mesure où «ce pays n'a jamais effacé sa mémoire juive», souligne pour sa part Zhor Rehihil, la conservatrice du musée du Judaïsme marocain à Casablanca, unique en son genre dans la région.

Présente au Maroc depuis l'Antiquité, la communauté juive qui reste la plus importante d'Afrique du Nord a crû au cours des siècles, notamment avec l'arrivée des Juifs expulsés d'Espagne par les rois catholiques à partir de 1492. Elle a atteint environ 250.000 âmes à la fin des années 1940, soit environ 10% de la population. Beaucoup de Juifs sont partis après la création de l’Etat hébreu en 1948, et il en reste environ 3.000.
 
L'intégration de l'histoire juive dans le cursus éducatif marocain s'inscrit dans un vaste programme de refonte des manuels scolaires impulsé en 2014. Assez peu commentée au Maroc, la réforme a été saluée par deux associations juives basées aux États-Unis, la Fédération sépharade américaine et la Conférence des présidents (CoP).

«Permettre aux étudiants marocains de connaître la totalité de leur histoire de tolérance, y compris le philo-sémitisme marocain, est un vaccin contre l'extrémisme», soulignaient ces associations dans un communiqué diffusé sur Twitter à la mi-novembre.
 
Peu après, le ministère marocain de l'Education signait avec deux associations juives marocaines une convention de partenariat «pour la promotion des valeurs de tolérance, de diversité et de coexistence dans les établissements scolaires et universitaires».
 
Symboliquement, c'est à la Maison de la mémoire d'Essaouira, un musée dédié à la coexistence des juifs et des musulmans que cet accord a été paraphé en présence du conseiller royal André Azoulay, homme de réseau de confession juive voué à la promotion de la tolérance religieuse.

(Avec AFP)

  


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