Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La coopération touristique et le Plan national du littoral au menu du Conseil de gouvernement


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 5 Mai 2022

Le Conseil de gouvernement, lors de sa séance de jeudi, a examiné et approuvé, entre outre, un projet de décret portant approbation du plan national littoral. Le Conseil a aussi examiné un mémorandum d'entente dans les domaines du tourisme et de l’événementiel signé entre le Maroc et Qatar.



La coopération touristique et le Plan national du littoral au menu du Conseil de gouvernement

Lors de cette réunion, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.21.965déposé par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, qui complète les textes d'application de la loi n°81.12 relative au littoral.

 

La loi sur le littoral a adopté un mécanisme de planification comme outil nécessaire pour assurer la gestion intégrée du littoral, obligeant l'administration à élaborer un plan national qui définit les orientations générales qui permettront d'atteindre et d'intégrer la dimension de protection du littoral dans les politiques sectorielles, sur la base des données scientifiques, socio-économiques et environnementales disponibles et via des approches de gestion intégrée prenant en compte l'écosystème côtier et le changement climatique, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

 

Le plan national du littoral vise également à protéger, valoriser et préserver le littoral. Il fixe également des indicateurs appropriés à prendre en compte pour assurer la cohérence entre les programmes d'investissement, identifie les moyens permettant de coordonner les projets d'aménagement à mettre en œuvre sur le littoral et précise les mesures à prendre pour prévenir, combattre et réduire les pollutions, explique le département.

 

Le Conseil a également pris connaissance d'un mémorandum d'entente Présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et relatif à la coopération dans les domaines du tourisme et de l’événementiel, signé le 7 février 2022 à Doha entre les gouvernements du Maroc et du Qatar, ajoute la même source.