L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

La charte de l’investissement ciblera les régions moins favorisées (Mouhcine Jazouli)


Rédigé par Mina Mina Elkhodari le Mercredi 19 Octobre 2022

Le gouvernement compte sur la charte de l’investissement pour encourager les projets dans les régions moins favorisées au Royaume, a indiqué le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli en réponse à une question orale au Parlement.



La charte de l’investissement ciblera les régions moins favorisées (Mouhcine Jazouli)
Lors de son passage à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a donné un aperçu du plan du gouvernement visant à favoriser les investissements dans les provinces moins favorisées. Il s’agit d’un thème qui est mis en avant suite au discours royal du vendredi 14 octobre à l’ouverture du Parlement, dans lequel le Souverain a fixé le cap pour porter les investissements productifs à 550 MMDH au cours des quatre prochaines années.
 
Le ministre a, en effet, affirmé que le projet de loi Cadre 03.22 formant charte de l’investissement constitue un nouveau pas dans l’encouragement de l’investissement privé dans toutes les régions du Royaume. Ce projet de loi qui s’inspire de l’esprit du Nouveau modèle de développement, a pour objectif de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l'investissement total à l’horizon 2035.
 
Selon le ministre de tutelle, la charte de l’investissement vise à créer les conditions pour développer l’emploi, notamment celui des jeunes, tout en assurant la répartition équitable de cet effort dans toutes les provinces du Royaume, en tenant compte de leurs spécificités.

Il a indiqué, à cet égard, que la charte établit quatre dispositifs d’accompagnement et de soutien qui concernent toutes les catégories et tailles de projets,  notamment dans les provinces moins favorisées.
 
Jazouli a fait savoir que la nouvelle charte est dotée d’un arsenal incitatif proposant une  prime territoriale additionnelle visant à encourager l’investissement dans les provinces les moins favorisées. L’objectif est de réduire les différences entre les régions et les provinces du Royaume, en termes d’attraction des investissements.
 
En outre, la charte accorde une attention particulière aux petites et moyennes entreprises en vue de dynamiser les secteurs porteurs de l’économie nationale.








🔴 Top News











 
Other