L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

La Russie devient le premier pays à reconnaître les Talibans


Rédigé par L'Opinion avec AFP Vendredi 4 Juillet 2025

La décision de la Russie de reconnaître le gouvernement des talibans en Afghanistan a été accueillie vendredi par des Afghans comme une perspective d'amélioration de la situation économique dans le pays, l'un des plus pauvres du monde, tandis que d'autres se montraient sceptiques quant à une amélioration de leur sort.



La Russie est devenue officiellement jeudi le premier pays à reconnaître le pouvoir taliban en Afghanistan. Les autorités talibanes, revenues au pouvoir en 2021 après avoir renversé le gouvernement soutenu par les Occidentaux, ne sont reconnues par aucun autre Etat dans le monde.

"Avec la situation actuelle en Afghanistan, avec tous les défis, tout le monde s'inquiète. Si le monde reconnaît l'Afghanistan, nous serons heureux, actuellement même la plus petite chose compte", souligne Gul Mohammad, 58 ans, à Kaboul.

Bien qu'ayant un souvenir amer de l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979, lorsqu'il avait "tout perdu" et trouvé refuge au Pakistan, il estime que les "priorités sont différentes à présent".

Jamaluddin Sayar, 67 ans, pilote à la retraite, se dit certain que "le commerce et la prospérité économique" seront à présent favorisés.

Selon lui, d'autres pays, "aussi bien occidentaux qu'orientaux", devraient reconnaître le gouvernement des talibans et "cesser de répandre la propagande contre l'émirat islamique".





Les responsables russes et afghan se sont félicités de cette reconnaissance, affirmant qu'elle offrait la possibilité d'approfondir la coopération, notamment dans les domaines de l'économie et de la sécurité.

Mais dans un pays où la dissidence est strictement censurée, des habitants de Kaboul ont peur de critiquer ouvertement les autorités talibanes.

Atef, dont ce n'est pas le vrai nom, ne croit pas que de meilleures relations entre l'Afghanistan et la Russie vont améliorer les conditions de vie des Afghans ordinaires.

"Je crois que l'Afghanistan va retomber dans les pièges des Russes, les problèmes et défis vont augmenter, et il n'y a rien qui puisse aider les gens ordinaires", déclare ce jeune homme de 25 ans au chômage.

"Les gens luttent, et ils continueront à lutter, avec ou sans reconnaissance", affirme-t-il.

Pour les militantes des droits des femmes afghanes, notamment celles qui ont prôné un isolement du gouvernement des talibans, la reconnaissance par la Russie constitue un revers qui "légitime" les restrictions imposées aux femmes en Afghanistan.

Les autorités talibanes, qui ont également dirigé le pays entre 1996 et 2001, ont de nouveau imposé une version dure de la loi islamique.

La militante des droits des femmes afghanes Hoda Khamosh, qui réside en Norvège, est pessimiste quant à l'impact de la décision de la Russie.

"Les organisations des droits de l'homme tentent de faire reconnaître l'apartheid de genre en Afghanistan car les talibans sont un régime répressif à l'égard des femmes", observe-t-elle.

"Par conséquent, ces reconnaissances ne mèneront à rien", selon elle.

Les questions de sécurité sont un axe crucial des relations entre les autorités talibanes et la communauté internationale, qui craint que l'Afghanistan ne devienne un terrain fertile pour une recrudescence des activités des groupes insurgés.

Kaboul a assuré à plusieurs reprises que le territoire afghan ne serait utilisé par aucun groupe pour planifier des attaques contre d'autres pays.

En 2024, un attentat revendiqué par la branche afghane de l'organisation Etat islamique a fait 137 morts dans une salle de concert de Moscou.







🔴 Top News